Caravane PNDES dans le Sahel : le bilan jugé satisfaisant par les acteurs

0
CARAVANE-PNDES-DANS-LE-SAHEL

La caravane du plan national de développement économique et social (PNDES) a séjourné dans la région du sahel le samedi 05 septembre 2020 à Dori. C’est une initiative voulue par « le mouvement le changement c’est moi d’abord ». Il a été question durant les deux jours d’organiser des conférences interactives et des activités citoyennes.

 Le chef de file des Organisations de la Société Civile (OSC) engagé dans le plan national de développement économique et social (PNDES), « le mouvement le changement c’est moi d’abord » dirigé par son coordonnateur Ousmane Sandwidi veut montrer aux sahéliens les actions qui ont pu être menées dans cette partie du Burkina. C’est dans ce sens qu’il a organisé une caravane le samedi 5 septembre 2020 à Dori pour présenter les résultats du PNDES. Durant les deux jours poursuit-il, il s’est agi d’organiser des conférences interactives et des activités citoyennes. Le parrain de la cérémonie le Pr Alkassoum Maiga a salué l’idée de cette OSC et a demandé que le bilan soit fait de façon objectif. Parlant des acquis du PNDES il énumère la réalisation de plusieurs chantiers dont des gares routières, des écoles, des centres de santé et des infrastructures routières. Sur ce point le parrain a loué les actions du Président du Faso et cité le bitumage de la route Dori-Gorom qui est une première dans la région du Sahel et la réalisation des lycées scientifiques. Il poursuit en soulignant qu’il y a des chantiers qui sont toujours en cours de réalisation.

Évoquant la question des insuffisances du PNDES , le ministre a estimé qu’il y a des chantiers qui ont été abandonnés compte tenu de la situation sécuritaire et la covid 19. Sur la question sécuritaire, il a invité tous les sahéliens à être résilient pour faire face à la situation. « Personne ne fera le bonheur à votre place. Si vous voulez un sahel épanoui, un sahel en développement ou il fait bon vivre, vous pouvez le faire, au cas contraire personne ne viendra développer le sahel pour vous » a estimé Alkassoum Maiga. La vision du plan du Président du Faso à en croire les organisateurs est de faire du Burkina une nation démocratique unie et solidaire, transformant la structure de son économie pour réaliser une croissance forte et inclusive au moyen de modes de consommations et de productions durables.

Inoussa ZONGO (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.