[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Demain 26 février 2020, les Burkinabé vont célébrer le mercredi des cendres. Et qui dit mercredi des cendres annonce le début du carême chrétien qui s’achèvera le 09 avril 2020, avant la cène du Seigneur. Quarante jours sans compter les dimanches qui font en particulier référence aux quarante-six années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Egypte et son entrée en terre promise. Et à en croire Abbé Modeste, cela renvoie aussi aux quarante jours passés par le christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Et d’ajouter que ce chiffre quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.
Temps de carême, temps de conversion
“ Au désert le christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux” témoigne la sainte bible. Et pour les burkinabé, cette période doit être un véritable moment de conversion. “ Il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’esprit saint » nous enseignait un prêtre lors de son homélie.
Durant ces quarante jours de marche à la suite du christ, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence, l’aumône et le recueillement pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps de carême est un temps qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être réceptif à la parole de Dieu.
Pour cette année particulière, les burkinabé , chrétiens que l’on soit ou pas, devons mettre à profit ce temps et prier pour le retour véritable et effectif de la paix aux pays des hommes intègres afin qu’au soir du 12 avril 2020 retentisse un grand Alléluia !!!.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…