[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le samedi 7 mars 2020, les travailleurs de la région des Cascades ont répondu à l’appel de leurs syndicats pour la marche meeting contre le prélèvement de l’IUTS sur leurs primes et indemnités à Banfora.
Venu des différentes communes de la région des Cascades, ils étaient des milliers à battre le pavé dans la matinée de ce samedi 7 mars à l’instar des autres régions du pays pour dire non au prélèvement de l’IUTS sur les primes et indemnités des travailleurs. Parti de la bourse du travail, les marcheurs ont pris la direction du gouvernorat des Cascades, d’où un message a été remis à Madame le gouverneur Joséphine Kouara Apiou/ Kaboré.
Dans ce message, en plus de la suppression de l’IUTS, il était question de la diminution des salaires opérée par le pouvoir au niveau des travailleurs de la fonction publique. Une revendication qui n’est pas inscrit à l’ordre du jour mais reste une préoccupation pour les travailleurs. Aussi, les syndicats ont noté que le pouvoir n’arrive pas à résoudre les problèmes des burkinabè en témoigne la création des taxes et impôts divers tels que les taxes sur les véhicules à moteur, de résidence, de renouvellement de la carte grise et du permis de conduire.
Par ailleurs, le mardi 3 mars dernier, les syndicats et leurs partisans de la région des Cascades s’étaient retrouvés sur la même question à la bourse du travail de Banfora. Au cours de cette assemblée générale, les travailleurs ont été outillés sur l’historique de l’IUTS. Pour Mr Bamogo Sombé, l’IUTS a été instauré vers 1970 pour remonter l’économie et ce, pour une durée d’une année.
Aristide Nombré (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…