[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Tout le monde transpire plus ou moins selon les circonstances : fièvre, situation stressante, chaleur, activité physique… Mais chez certaines personnes, les glandes eccrines responsables de la thermorégulation du corps et qui produisent la transpiration, fonctionnent en surrégime. On parle alors d’hyperhidrose, un terme qui désigne la production excessive de sueur. Environ 1 à 3 % de la population serait touchée par le problème.
Les causes de la transpiration excessive sont peu connues mais certains facteurs comme le stress ou les situations émotionnelles intenses peuvent l’aggraver. Certains aliments peuvent aussi solliciter le système sympathique qui déclenche la production de sueur. En cas d’hyperhidrose, il vaut donc mieux éviter :
Les boissons excitantes : café, thé, boissons énergisantes.
Ces boissons, de même que l’alcool et les plats contenant beaucoup de poivre ou de piment augmentent la température sanguine. Lorsque celle-ci dépasse un certain seuil, l’hypothalamus ordonne de manière amplifiée de déclencher la sécrétion de sueur. Quelques minutes après avoir bu la boisson ou goûté au plat pimenté, la sueur perle déjà.
Les boissons très chaudes ou glacées
En absorbant du chaud, le corps produit de la sueur pour chercher à se refroidir afin de maintenir l’organisme à température constante. Mais à l’inverse, boire glacé fait aussi transpirer car le corps pense qu’il doit se réchauffer. Servez-vous toujours des boissons à température ambiante.
Les aliments qui surchargent le foie
Certains aliments rendent la digestion difficile et mettent le foie à rude épreuve. Comme le but de la transpiration est aussi d’éliminer les toxines, les sécrétions deviennent plus acides mais aussi plus abondantes. Evitez donc le sucre et tout ce qui se termine en ose (fructose, lactose, glucose…), les produits transformés riches en acides gras trans ainsi que les viandes rouges et la charcuterie.
Ce que vous pouvez faire pour moins transpirer
La sauge est une plante astringente qui régule l’activité des glandes sudoripares. Une infusion de sauge 3 fois par jour en fin de repas pendant au moins 10 jours est un remède efficace pour lutter contre la transpiration excessive.
Si l’idée de boire une tisane en plein été ne vous tente pas, prenez 2 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée sur une petite boule de mie de pain ou un comprimé neutre, une fois par jour, 5 jours sur 7. Recette déconseillée si vous êtes enceinte ou si vous souffrez d’un cancer hormono-dépendant.
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…