La direction provinciale de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire de la Bougouriba en partenariat avec PLAN Burkina bureau de Gaoua a commémoré la 31e journée de l’enfant africain le mercredi 16 juin 2021. Cette célébration a été placée sous la présidence du Haut-Commissaire de la province en présence de nombreux enfants venus témoigner de l’événement.
Placée sous le thème » 30 ans de mise en œuvre de la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant au Burkina Faso : défis et perspectives », cette journée a pour objectif de contribuer à la promotion des droits et devoirs de l’enfant dans la Bougouriba et de consolider les capacités opérationnelles des réseaux de protection de l’enfance dans la province. Selon le Haut-Commissaire de la Bougouriba, Raphaël Zoungrana, le bilan de la mise en œuvre des actions de protection des enfants est satisfaisant. En effet, beaucoup d’enfants en situation de rue ont rejoint des écoles et d’autres des centres de formation au niveau de l’ANPE de Diébougou. Il ajoute que les autorités de la province ont œuvré au retrait des enfants au niveau des sites d’or. Aussi certains enfants ont bénéficié de l’accompagnement de certaines ONG comme Save the Children à travers le payement de leurs études. Le Haut-Commissaire a terminé ses propos en remerciant tous les partenaires techniques et financiers qui n’ont ménagé aucun effort pour la tenue de cette journée.
Pour sa part, le Directeur provincial de la solidarité nationale de la Bougouriba Salfo KARANGA s’est réjoui de cette journée. Pour lui, beaucoup d’efforts sont faits et restent encore à faire. » Nous avons installé trois parlements d’enfants dans trois communes de la province, cela a permis aux enfants d’éviter les déplacements au niveau central pour les différentes activités qui sont maintenant décentralisées » a-t-il laissé entendre. Il a poursuivi en notant que plus d’une dizaine de femmes par leurs vulnérabilités ont bénéficié d’un soutien par la mise en place des Activités génératrices de revenus (AGR). Cela leur permet de remplir les besoins de leurs enfants. Pour les perspectives, le DP promet de renforcer la sensibilisation au respect des droits et devoirs des enfants, poursuivre la mise en place des structures parlementaires des enfants. Pour terminer, il a invité les uns et les autres à suivre les enfants, eux qui sont les bâtisseurs de demain et à dénoncer toute maltraitance d’enfants dans nos différentes contrées.
Quant à la secrétaire générale du parlement des enfants Rahinatou SANFO, c’est le moment de rappeler qu’autant que l’enfant réclame ses droits, il doit aussi reconnaître ses devoirs. Elle a demandé à chaque enfant d’être un modèle pour la société. Cette journée s’est terminée par un repas communautaire et des jeux de société.
Tchiroubathian Dabiré (Correspondant)