[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le mouvement burkinabè des droits humains et des peuples (MBDHP) section Dori a organisé une conférence publique au profit des femmes du sahel le samedi 16 mars 2019 à Dori. La conférence a porté sur le thème « journée internationale de la femme : historique et rôle de la femme pour un Burkina Faso de paix sécurité et cohésion sociale »
Célébré le 8 mars ou la fête internationale de la femme autrement, c’est ce qu’a voulu faire le mouvement burkinabè des droits humains et des peuples (MBDHP) section Dori. Pour cela, il a organisé une conférence publique qui vise à mieux outillé les femmes sur l’historique de la journée internationale à elle dédiée mais aussi de décliner leur rôle pour un pays de paix, et de cohésion sociale. Et pour l’occasion, c’est la salle de conférence de la mairie de Dori qui a servi de cadre pour ces femmes qui sont venues nombreuses assistées à la rencontre animé par le directeur en charge des droits humain du Sahel. Le conférencier a tenu a démontré les motivations de la célébration du 8 mars, les précurseurs de cette fête.
Les femmes n’ont pas manqué de poser des questions d’éclaircissement. Nafissatou Barry, tout en remerciant le MBDHB, a signifier l’intérêt de cette rencontre qui va leur permettre de mieux connaitre leur droit tout en contribuant a cultivé la paix et la cohésion sociale, gage de tout développement. Barguetton sondé retient de cette conférence que les femmes doivent travailler à mieux s’émanciper. Et l’émancipation de la femme selon elle, passe par son autonomisation. « Au sahel, nous avons du potentiel, et les femmes doivent profiter de ses potentiels pour mieux entreprendre afin d’être des model pour la société » soutient elle. Elle a ajouté qu’il y’a de cela quelques années tous les secteurs d’activités au sahel étaient occupés par des femmes qui venaient des autres régions. « Même si tu rentrais au marché, tu n’allais pas voir nos sœurs faire des petites activités de commerce mais au fil du temps, les choses sont entrain de changer » insiste-t-elle.
Inoussa ZONGO (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…