[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Burkina Faso à l’instar des autres pays du monde entier a célébré ce vendredi 8 mars 2019, la journée internationale de la femme. Placée sous le thème « Contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale », cette journée été célébrée dans la région des Hauts-Bassin en présence de madame le ministre du développement, de l’économie numérique et des postes et de madame Sakandé Carine Cécile, épouse du président de l’Assemblée nationale.
A l’occasion de cette 162eme journée internationale de la femme, Bourehima Fabéré Sanou, maire de la commune de Bobo-Dioulasso, a appelé les femmes du Burkina à une forte implication dans la lutte contre l’insécurité qui ronge notre pays. Car dit-il l’engagement des femmes permettra de faire non seulement avancer la société mais également de stabiliser le pays de façon définitive. « Je déplore les conditions dans lesquelles les femmes vivent mais ce que je déplore le plus c’est l’exploitation de la femme par la femme » dira-t il en faisant allusion aux conditions d’asservissement dont sont victimes les employées de maison.
Pour le maire Bourehima Fabéré Sanou le thème choisi par le Burkina Faso est lié à la situation d’insécurité lié au terrorisme et les remous sociaux dont les femmes sont en majorité les plus touchées. De son côté la coordinatrice régionale des femmes des Hauts-Bassins, madame Traoré Solange née Somé a déploré la mise à l’écart des femmes dans les prises de décisions alors qu’elles sont les plus efficaces à contrôler les différents changements dans les sociétés. Dans la même veine, elle a interpellé le gouvernement au renforcement de la capacité de la femme ainsi qu’à l’augmentation du nombre de femmes dans les différents services, corporation et aux différents postes stratégiques.Quant à madame Sakandé Carine Cécile marraine de la cérémonie, dans son allocution elle n’a pas hésité de rappeler l’importance des femmes dans le développement d’un pays. « Il faudrait que les femmes occupent des places de choix et que leur rôle soit rayonnant » a-t-elle martelé. Le Directeur de la chambre du commerce de d’industrie de Bobo-Dioulasso Lanciné Diawara a laissé entendre qu’une garanti d’un montant minimum de dix millions (10000000) de FCFA a été mis en place pour l’insertion des femmes dans le monde entrepreneuriale.
A la faveur de cette journée, les femmes de la région des Hauts- Bassins ont contribué à l’effort de guerre par un collecte de fonds a hauteur plus de deux-millions de nos francs. Cette somme a été remise au gouverneur par madame la ministre Adja Fatoumata Ouattara née Sanon. « Cette somme symbolise le noble combat de la femme pour la sécurité. »
La cérémonie a atteint son apothéose par des parades, défilés militaires et para militaires ainsi que des associations féminines. Pour les festivités du 8 mars 2020, c’est la province du Kénédougou qui a été désignée et selon la coutume, le flambeau a été remis aux responsables de cette localité.
Koné Yayab (Correspondant)