[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Burkina Faso à l’instar des autres pays du monde entier a célébré ce vendredi 8 mars 2019, la journée internationale de la femme. Placée sous le thème « Contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale », cette journée été célébrée dans la région des Hauts-Bassin en présence de madame le ministre du développement, de l’économie numérique et des postes et de madame Sakandé Carine Cécile, épouse du président de l’Assemblée nationale.
A l’occasion de cette 162eme journée internationale de la femme, Bourehima Fabéré Sanou, maire de la commune de Bobo-Dioulasso, a appelé les femmes du Burkina à une forte implication dans la lutte contre l’insécurité qui ronge notre pays. Car dit-il l’engagement des femmes permettra de faire non seulement avancer la société mais également de stabiliser le pays de façon définitive. « Je déplore les conditions dans lesquelles les femmes vivent mais ce que je déplore le plus c’est l’exploitation de la femme par la femme » dira-t il en faisant allusion aux conditions d’asservissement dont sont victimes les employées de maison.
A la faveur de cette journée, les femmes de la région des Hauts- Bassins ont contribué à l’effort de guerre par un collecte de fonds a hauteur plus de deux-millions de nos francs. Cette somme a été remise au gouverneur par madame la ministre Adja Fatoumata Ouattara née Sanon. « Cette somme symbolise le noble combat de la femme pour la sécurité. »
La cérémonie a atteint son apothéose par des parades, défilés militaires et para militaires ainsi que des associations féminines. Pour les festivités du 8 mars 2020, c’est la province du Kénédougou qui a été désignée et selon la coutume, le flambeau a été remis aux responsables de cette localité.
Koné Yayab (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…