Ce vendredi 11 décembre 2020, le Burkina Faso, célèbre le soixantième anniversaire de son accession à l’indépendance. Pour la commémoration régionale dans la région du Centre, c’est la commune rurale de Saaba, qui a accueilli les festivités.
La commune de Saaba, a vibré au rythme des activités entrant dans le cadre de la célébration régional du 11 décembre, dans le Centre. « Cohésion et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de covid-19 », c’est le thème qui a servi de fil connecteur pour le déroulement des activités. Ainsi, le coup d’envoi des festivités a été donné autour de 9 heures, par le Sibiri de Issa Ouédraogo, gouverneur de la région du Centre.
Dans un discours d’ouverture, le gouverneur a appelé l’ensemble des populations à cultiver les valeurs du pardon, la solidarité, la tolérance, la réconciliation, afin de parvenir à l’unité nationale. A l’en croire, seule ces valeurs permettront le développement Burkina Faso, dans la paix et la sécurité. Revenant sur les actions menées par le gouvernement au compte de la région du Centre, au cours de l’année 2020, le gouverneur a indiqué que beaucoup de choses ont été faites en dépit de la pandémie de la covid-19, et de l’insécurité grandissante.
A cette célébration, la nation burkinabè a reconnu le mérite de 92 personnes. Ils ont tous été décorés dans différentes catégories pour leur noble service rendu à la nation dans divers domaines.
Comme d’habitude, le défilé a rehaussé l’éclat de la cérémonie en émerveillant la foule. A ce sujet, on note le défilé militaire ; paramilitaire et civil. Concernant le défilé civil, les participants sont venus d’une vingtaine de villages environnants et des arrondissements de la ville de Ouagadougou.
Prenant la parole, Joseph Dipama, maire de la commune rurale de Saaba, a exprimé sa satisfaction pour l’organisation de la présente cérémonie à envergure régionale dans sa commune. A l’entendre, tout s’est bien passé malgré les difficultés liées à la covid-19 et à l’insécurité. Pour la célébration de 2021, c’est la commune de Koubri qui va abriter les festivités. Le flambeau a été passé au maire de ladite commune.
MICHEL CABORE