Le nouveau président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), et son équipe sollicitent les conseils de sa Majesté le Mogho Naaba Baongo, pour la réussite de leur mission. Pour ce faire, Elysée Ouédraogo et ses camarades commissaires, ont effectué une visite de courtoisie chez le chef suprême des mossé dans la matinée de ce jeudi 27 août 2021 à Ouagadougou.
Plus de trois semaines après sa prise de fonction officielle à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Elysée Ouédraogo, a entamé une série de sorties. Aujourd’hui 27 août, c’était le tour du Mogho Naaba, de recevoir la nouvelle équipe de l’organe électoral. A en croire le nouveau président, étant donné que la chefferie coutumière a un représentant parmi les 15 commissaires, il était nécessaire pour lui, d’aller présenter à, sa Majesté son équipe afin qu’il puisse mettre un nom sur chaque visage. Aussi, Elysée Ouédraogo, indique que le Mogho Naaba, a toujours travaillé pour la préservation de la paix au Burkina Faso et ses conseils sont les biens venus, d’où l’importance de cette visite. « Certes, notre mission est lourde et sensible, mais nous sommes convaincus qu’avec l’accompagnement de sa Majesté, nous allons la réussir. C’est pourquoi la contribution du Mogho Naaba, sera immense dans la réussite de notre mandat. Nous demandons ses conseils, ses bénédictions, et son soutien permanent tout au long de notre mandat, qui est d’œuvrer pour la tenue des élections crédibles, transparentes et acceptées par tous », a déclaré Elysée Ouédraogo.
Quant à sa Majesté, il a félicité la nouvelle équipe de la CENI, pour cette démarche entreprise dès l’entame de son mandat. Tout en formulant des vœux de bénédictions à l’endroit de l’instance électorale, l’empereur des mossé a souhaité que les différents commissaires travaillent en parfaite cohésion au nom de la paix et de l’intérêt général. C’est pourquoi, le Mogho Naaba Baongo, les a exhortés à se départir de leurs appartenances pour le bon fonctionnement de la CENI.
Rappelons que le magistrat Elysée Ouédraogo, représentant de l’Eglise Catholique a été élu le 29 juillet dernier, après les contestations autour de la candidature de Sao Naaba, désigné par la chefferie coutumière.
Michel CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…