Face à la presse, Clément P. Sawadogo, ministre d’Etat en charge de l’administration territoriale a encore annoncé le report de l’élection pour désigner le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ce jeudi 15 juillet 2021. La nouvelle date est prévue pour le lundi 19 juillet prochain.
Après le rendez-vous manqué du 12 juillet 2021, l’élection qui devait aboutir à la désignation du nouveau président et des vice-présidents de la Commission électorale nationale indépendante, était prévue pour l’après-midi de ce jeudi 15 juillet, au ministère en charge de l’administration territoriale, à Ouagadougou. Cependant, à la grande surprise de tous, le ministre Clément P. Sawadogo, a une fois de plus annoncé la tenue de l’élection pour le lundi 19 2021.
Sur un total de 15 commissaires qui devraient prendre part à l’élection du jour, il y avait 9 présents et 6 absents. Une attitude que le ministre d’Etat en charge de l’administration territoriale dit ne pas avoir d’explication. Ainsi, au regard de cette situation, il était nécessaire de ramener l’élection à une autre date. « Nous avons pensé qu’il était important, une fois de plus de donner la chance au dialogue », a indiqué le ministre Clément P. Sawadogo. Par ailleurs, il a invité l’ensemble des parties prenantes à intégrer la flexibilité dans leur position.
Notons que l’opposition n’est pas favorable sur le choix de Bonaventure Ouédraogo, chef de Sao, comme commissaire pour le compte des coutumiers. Il lui est reproché d’être proche du parti au pouvoir.
Michel CABORE