Categories: A LA UNE

CENI: les nouveaux commissaires ont prêté serment devant le Conseil constitutionnel

Les nouveaux membres de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) ont prêté serment ce jeudi 22 avril 2021, devant le Conseil constitutionnel à Ouagadougou avant leur prise de fonction. Il s’agit de Aboubacar Sawadogo et de Omar Ouédraogo.

Aboubacar Sawadogo prêtant serment devant les membres du conseil constitutionnel

« Je jure d’exercer mes fonctions en toute intégrité, objectivité et probité en m’abstenant de tout comportement susceptible de nuire à la totale transparence, dans l’organisation et la supervision des opérations électorales et référendaires et en accomplissant conformément à la loi avec loyauté, honneur et patriotisme la tâche liée à mes fonctions », c’est à travers ces mots que les nouveaux commissaires à la CENI Aboubacar Sawadogo et Omar Ouédraogo, ont prêté serment ce 22 avril au Conseil constitutionnel.

Aboubacar Sawadogo, précédemment instituteur à la direction générale des collectivités territoriales par ailleurs vice président du CDP chargé des grandes consultations électorales, a fait savoir que cette prestation de serment est un engagement pris pour servir la nation. « Nous allons travailler à ce que les élections s’organisent dans des conditions transparentes, pour une démocratie véritable au Burkina Faso », a-t-il dit.

Le président du Conseil Constitutionnel Kassoum Kambou à gauche du président de la CENI Ahmed Newton Barry

Le président du Conseil constitutionnel Kassoum Kambou est allé dans le même sens en conseillant les nouveaux commissaires à la CENI, à ne point douter de leurs compétences pour la réussite de leur nouvelle mission. Il les a félicités tout en les invitant à travailler pour des élections libres, transparentes et apaisées dans le pays des Hommes intègres.

Il faut noter que Omar Ouédraogo et Aboubacar Sawadogo, ont été nommés en Conseil des ministres du 07 avril dernier. Ils sont tous deux mariés et respectivement père de 3 et de 4 enfants. Aussi, le premier est né le 19 avril 1970 à Ouagadougou et le deuxième est né le 16 février 1964 à Ouahigouya. Omar Ouédraogo était gestionnaire au Fonds d’Appui à la Promotion de l’Emploi du Burkina Faso (FAPE). Ces deux commissaires remplacent Maître Ibrahim Samuel Guitanga et monsieur Adama Kéré.

Mireille Bailly

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago