Le nouveau président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Elysé Ouédraogo a été installé officiellement dans ses nouvelles fonctions ce lundi 02 août 2021 à Ouagadougou. Conscient de la mission qui lui ait assignée, il compte donc sur l’engagement de tous pour relever les défis dont le plus imminent est l’organisation des élections municipales.
La crise qu’a connu la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour le choix du président appartient désormais au passé. Ce 02 août 2021, le nouveau président Elysé Ouédraogo a été installé dans ses nouvelles fonctions. Avant que son prédécesseur, Newton Ahmed Barry, lui passe le témoin, il a dressé le bilan des cinq années passées à la tête de l’institution.
Du point de vue institutionnel, Newton Ahmed Barry a laissé entendre qu’il laisse au nouveau président et son equipe en héritage, une CENI qui a maintenu et renforcé la tradition des élections où les vaincus vont féliciter le vainqueur. « Après les résultats du double scrutin du 22 novembre 2020, tous les challengers du président Roch Marc Kaboré, sans exception, sont allés le féliciter. Mieux, nous avons pour la première fois, vu un challenger farouche rejoindre le vainqueur et sa majorité. C’est une première au Burkina et en Afrique » a clamé le président sortant. A l’en croire, malgré le contexte particulièrement difficile à cause du terrorisme et de la Covid-19 tout s’est bien passé.
En terme de ressources financières, 275 millions f CFA, hors budget de fonctionnement est laissé à la nouvelle équipe, pour faciliter leur déploiement rapide, au regard des urgences à affronter pour être au rendez-vous du 22 mai 2022. « Ces ressources nous les avons obtenues de la CEDEAO et nous les avons réservées aux municipales » a précisé M. Barry.
A la suite du président sortant, Elysé Ouédraogo, à l’entame de son allocution a remercié les entités qui l’on mandaté pour être président de la commission. « Vous avez porté votre choix sur ma personne pour prendre en charge la gestion de l’organisation des élections dans notre pays pour les cinq prochaines années » a-t-il dit. Quant à l’organisation des élections à venir, le peuple burkinabè veut des élections réussies et cela relève d’un véritable challenge, a laissé entendre Elysé Ouédraogo.
Pour faire face aux défis, il compte sur la franche collaboration du personnel technique et administratif dont les compétences et les mérites ne sont plus à démontrer.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…