Centre de formation ‘’Boudassida’’ couture : plus de 150 apprentis en coupe-couture prêts à s’auto-employer

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Après 9 mois de formation, le centre de formation ‘’Boudassida’’ couture vient de mettre sur le marché de l’emploi 153 apprentis en coupe-couture. Cette formation intervient dans le cadre du Projet emploi des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC).

Le ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelle, dans le souci d’opérationnaliser le Projet Emploi des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC), a retenu la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) comme agences d’exécution pour la mise en œuvre de la sous composante 2.2. Une sous composante qui vise à l’amélioration de l’accès des jeunes aux opportunités de développement des compétences et de l’employabilité par la formation professionnelle. C’est donc dans ce contexte que le ministère en charge de la Jeunesse a fait appel à un prestataire privé notamment le Centre de Formation ‘’Boudassida’’ Couture pour la formation de cent cinquante-trois (153) apprentis des communes de Koudougou et de Réo en coupe-couture. La formation débutée le 15 janvier 2018 a mobilisé dix (10) formateurs dans le domaine de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Durant ces neuf (9) mois de formation, au total treize (13) modules ont été enseignés aux apprenants. Cette cérémonie de fin de formation a drainé un grand monde au premier rang duquel on pouvait apercevoir outre les premières autorités de la région, la présence remarquée des parents et des maîtres de stage des 153 impétrants. Pierre Yaméogo, responsable du centre de formation ‘’Boudassida’’ couture, s’est dit satisfait de la tenue de cette formation car les apprentis se sont outillés sur les modules de base. « Je suis comblé de joie au regard du succès du centre lors des différents examens. A l’examen du Certificat de qualification professionnel (CQP), nous avons présenté 61 candidats dont 58 admis et au niveau de l’examen du Brevet de qualification professionnel (BQP) nous avons réalisé un taux de 100% » s’est réjoui Pierre Yaméogo. Tour à tour, les intervenants n’ont pas manqué d’interpeller l’ensemble des 153 apprentis en coupe-couture sur le bien-fondé de la formation professionnelle qui reste une réponse à la question de l’emploi et à la réduction de la pauvreté. Ils ont également été interpellé à faire valoir leurs compétences sur le terrain.

Tout en remerciant l’ensemble des acteurs qui ont contribué à l’organisation de cette formation, la représentante des impétrants, Aïchatou Tiamiou, n’a pas manqué d’égrainer les difficultés auxquelles ils font face et qui se résument essentiellement par le manque de matériel d’installation. Elle a de ce fait, interpellé les responsables du projet à les assister en matériel afin que tout un chacun puisse s’installer à son propre compte.
Une remise d’attestation de fin de formation à l’ensemble des 153 apprentis en coupe-couture a mis fin à cette cérémonie.

Aziz Kaboré (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.