[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le samedi 1 février 2020, à Kaya, le Centre hospitalier régional (CHR) de Kaya a organisé sa 22e édition de l’arbre de Noël à l’intention des enfants hospitalisés.
Plusieurs activités ont couronné cette 22e édition de la fête des tout-petits. Selon la marraine de la cérémonie, Solange Ouédraogo, il s’agit de remise de cadeaux et de repas communautaires (500 kits) et de don de vivres et non vivres, composés de riz, huile, savons, beurre de karité et couvertures, aux personnes déplacées internes (PDI). La marraine a aussi remis un chèque de 500 mille FCFA aux enfants hospitalisés du CHR-K. « Ce geste est destiné aux enfants hospitalisés et vulnérables et orphelins », a-t-elle indiqué.Aux dires de Solange Ouédraogo, cet évènement a mobilisé, entre autres, 62 enfants hospitalisés, 35 sponsorisés par son Association sourire d’enfant (ASE) et plus de 80 orphelins et enfants vulnérables. En termes de bilan pour les 22 années d’intervention, la présidente de l’ASE a retenu plusieurs acquis. « Il s’agit de la mise à disposition au CHR-K d’un groupe électrogène, d’une ambulance, de 50 lits d’hospitalisation, d’une cuisine, des médicaments et consommables médicaux, de postes de télévision, de dotations financières. Il y a aussi l’octroi de stage de formation à des agents de santé », a énuméré Mme Ouédraogo.
Pour le Directeur général (DG) du CHR-K, Auguste Joël Somda, la célébration de cet arbre de Noël est un moment pour son centre de témoigner son affection à ces enfants en détresse. De ce fait, il a manifesté sa joie envers ses partenaires tels que l’Association sourire d’enfant (ASE). M. Somda a mis l’occasion à profit pour faire l’état des lieux de la situation sanitaire dans le Centre-Nord. «Pour la période de 2019, le CHR-K a assuré la prise en charge de plus de 3071 enfants admis dans le service de pédiatrie sans compter les données non enregistrées de juin à novembre du fait des moments d’humeur», a-t-il regretté. Et d’ajouter : «En plus des cas sociaux déjà enregistrés, le centre continue d’accueillir un nombre important d’enfants malnutris des PDI». C’est ce qui justifie, a poursuivi le DG du CHR-K, le choix du thème de la 22e édition : « Prise en charge sanitaire des enfants dans un contexte d’insécurité dans la région du Centre-Nord : relevons ensemble le défi ». Aux termes de ses propos, Auguste Somda a invité à la mobilisation.
Wendkouni Sawadogo (correspondant)