Categories: Régions

Centre-Nord : «Beog-puuto» pour  augmenter la productivité agro-sylvo-pastorale

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’ONG SOS SAHEL a tenu un atelier de validation d’une étude d’identification des micros-bassins dans le cadre de l’exécution du projet «Beog-puuto», le 22 janvier 2020 à Kaya.

 

Selon le chef de projet «Beog-puuto», Adama Kaboré, l’étude a été diligentée dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet, menée par une structure de la place. «Le document est un répertoire cartographique des différents micros-bassins et une analyse pédologique et hydrologique sommaire assortie des risques sociaux, environnementaux.», a-t-il expliqué.

Dans cette étude, il ressort que les actions de «Beog-puuto» pourront contribuer à restaurer environ 30 000 hectares (ha) de terres dégradées et à valoriser un important potentiel aménageable. «Le projet permettra aussi de définir le potentiel aménageable des micros-bassins versants par commune de la zone d’intervention du projet «Beog-Puuto» dans la région du Centre Nord (lot2) », a-t-il souligné.

Aux termes des échanges sur la faisabilité technique et financière dudit projet dans la région du Centre-Nord et des amendements, l’étude a été validée par les participants.

Cependant, des recommandations ont été formulées, à savoir l’appui à l’application de la loi portant Réorganisation agraire et foncière (RAF) au Burkina Faso et le développement d’une synergie d’actions de l’ensemble des acteurs.

Lancé en juillet 2019, «Beog-puuto», est un projet de récupération des terres dégradées et d’augmentation de la productivité agro-sylvo-pastorale dans les zones les plus arides et fragiles de quatre régions du Burkina Faso.

Au Centre-Nord, il est inscrit dans le Lot2 et couvre les communes de Pissila, Korsimoro, Kaya, Tikaré, Nasséré, Guibaré, Kongoussi, Bourzanga, Boulsa et Boala.

Conçu dans le cadre de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel par le consortium constitué de SOS SAHEL International France, le projet «Beog-puuto», il a une durée de cinq années (janv. 2019-déc. 2023), et financé par l’Ambassade de Suède au Burkina Faso, d’un coût d’environ 12, 5 milliards de F CFA.

Wendkouni Sawadogo (correspondant)

 

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago