Le candidat indépendant à l’élection présidentielle, Claude Aimé Tassembedo, a rencontré les populations de Kaya, le dimanche 8 novembre 2020. Du grand marché de la ville au quartier Gaoua, le prétendant locataire de Kosyam a sollicité leurs voix pour une victoire au soir du 22 novembre prochain.
Avant d’aller à la conquête de l’électorat de Kaya, le seul candidat indépendant à la présidentielle, Claude Aimé Tassembedo, a rendu une visite de courtoisie au chef de canton du Sanmatenga et à la communauté musulmane de ladite ville. Selon lui, l’objectif est de recueillir leur bénédiction pour une victoire, au soir du 22 novembre prochain. A chaque étape, M. Tassembedo a remis un lot de T-shirts et de flyers, portant sa photo.
Au grand marché de Kaya, ce sont des artisans du Sanmatnega qui ont accueilli Claude Aimé Tassembedo. Le prétendant du palais de Kosyam a expliqué à ces artisans sa vision pour un développement du Burkina Faso. Au cours des échanges, le représentant des artisans du Sanmatenga, Hamidou Kargougou, a égrené leurs doléances. A l’entendre, il s’agit de la création de débouchées aux échelles nationale et internationale pour l’écoulement de leurs produits, la sécurisation de la région du Centre-Nord et l’octroi de micro-crédits aux commerçants.
Des préoccupations que l’hôte dit apporter des solutions, une fois dans les locaux de Kosyam. Claude Aimé Tassembedo et son staff se sont ensuite déportés au quartier Gaoua (Kaya), situé sur l’axe Kaya-Kongoussi. Un membre de son équipe, Arsène Nanéma, a dévoilé le programme de société de son candidat, qui est, entre autres, le plein emploi pour les jeunes, l’autonomisation financière des femmes et l’accompagnement des personnes du troisième âge.
A son tour, le représentant des militants de Gaoua, Jean Baptiste Sawadogo, a rassuré le candidat de leur soutien, en lui accordant leurs voix, le du 22 novembre prochain. Dans son intervention, le candidat Tassembedo a promis une sécurisation rapide de la région du Centre-Nord, afin que les Personnes déplacées internes (PDI) regagnent leurs villages d’origine. «J’ai une capacité d’analyse plus poussée sur les questions de sécurité que les autres candidats à la présidentielle. Je trouverai des solutions concrètes contre le terrorisme…», a-t-il souligné.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)