[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le lundi 2 mars 2020, à Kaya, la Coordination régionale des syndicats du Centre-Nord (CRS/CN) a organisé un sit-in devant le gouvernorat de Kaya pour protester contre l’extension de l’Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) sur les primes et indemnités des agents du public.
Dès 7h30, des travailleurs du public, parapublic et privé ont pris d’assaut le rond-point du gouvernorat de Kaya pour manifester leur ras-le-bol contre cette mesure. Pendant que certains sont assis à peine sur le sol, d’autres sont restés débout pour tenir le micro afin d’entonner des chants (mooré, djoula et français) pour exprimer leur mécontentement sur cette mesure qu’ils estiment ‘’illégale et injuste’’.
Avant de libérer les lieux aux environs de 11 heures, ils ont donné des directives pour d’autres actions à mener pour cette semaine du 2 au 7 mars prochain. A entendre le Secrétaire général de l’Union régionale du Collectif général du travail du Burkina du Centre-Nord (SG/UR/CGT-B/CN), Oumar Toé, un sit-in dans tous les services du Centre-Nord est prévu le jeudi 5 mars prochain et une marche meeting le samedi 7 mars.
« Vous devez mobiliser tous les travailleurs, élèves, populations, déplacés internes. Vous devez aussi sortir le jour de cette marche avec les blouses, stylos rouges et des casseroles vides pour manifester votre ras-le-bol », a-t-il déclaré.
Outre cela, d’autres luttes ont été entreprises depuis le 27 février dernier lors de leur Assemblée générale tenu au siège du MBDHP/Kaya. Selon M. Toé, il s’agit, entre autres, de la suspension des évaluations sommatives et rectificatives au primaire, post-primaire et secondaire au public comme au privé, de l’arrêt du traitement et la non transmission des bilans financiers, des états de paiement et situation de recouvrement, du boycott des réunions et ateliers dans le sens du service par les militants et le quitus aux structures de préparer leurs propres actions en fonction des stratégies efficaces propre au service.
L’unité d’action populaire du Centre-Nord (UAP/CN) a également présenté aux autorités régionales leur plate-forme revendicative de se décline en dix-huit points.
A écouter Oumar Toé, il s’agit, notamment de l’arrêt systématique des coupures d’eau et délestage intempestif, de la baisse des taxes injustes pour les commerçants des yaars et marchés, de la prise en charge adéquate des personnes déplacées internes (PDI), de la création des forages sur les sites d’accueil des PDI et leur (PDI) implication dans les décisions.
Le Secrétaire général de la région (SGR), Abdoulaye Zèba, a remercié les manifestants pour leur discipline. « J’ai pris bonne note de leurs préoccupations et je promets transmettre votre message à qui de droit », a-t-il souligné.
Wendkouni Sawadogo (correspondant)