Dans le cadre du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL), une délégation, conduite par le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, a visité, les chantiers de construction des infrastructures, le mardi 28 juillet 2020, dans les communes de Korsimoro, Boussouma et Kaya.
Le ministre Lassané Kaboré et sa délégation ont visité les 50 boutiques de rue construites sur le site du nouveau marché de Korsimoro, d’un coût global de cent millions de francs CFA, soit deux millions de francs par boutique. Ici, les travaux ont été finalisés et les bâtiments n’attendent que l’électrification solaire. Pour le maire de Korsimoro, Jacques Ouédraogo, ces boutiques permettront de désengorger l’ancien marché devenu exigu.
Le chef du département en charge du développement a ensuite constaté de visu les 30 boutiques de rue et un magasin réalisés à Boussoumma, à proximité de la route nationale n°3. Là aussi, c’est le même sentiment de joie qui anime les bénéficiaires. « Ce magasin permettra de stocker des vivres et non vivres des Personnes déplacées internes (PDI), dépourvues de tentes conséquentes durant cette période d’hivernage », a déclaré le député-maire de Boussouma, Karim Ouédraogo. Une visite de courtoisie a été rendue au Dima de Boussouma, le Naaba Sigri, par la délégation ministérielle.
Le périple a pris fin à Kaya avec la visite de la Gare routière moderne de Kaya (GRMK), construite d’un montant estimé à 100 millions de francs. Selon le maire de Kaya, Boukaré Ouédraogo, la construction de cette gare, en plus du transport, permettra de développer les Activités génératrices de revenus (AGR) connexes.
A l’issue de la tournée, le ministre Lassané Kaboré s’est dit satisfait du niveau d’avancement des travaux, malgré le contexte sécuritaire difficile de la région du Centre-Nord. « Nous sommes émerveillés par rapport à la qualité du travail qui a été fait et par rapport au respect des délais contractuels », s’est-il réjoui.
A la date du 30 juin 2020, le taux d’exécution physique moyen des infrastructures du PADEL était à 58,87%, au niveau régional, selon le chef d’antenne régional du PADEL du Centre-Nord, Ousmane Belem. Parmi les 28 communes que compte la région, seules quatre communes, à savoir Pensa, Dablo, Namissiguima et Bourzanga, n’ont pas encore démarré leurs travaux pour des raisons d’insécurité. « La région du Centre-Nord a bénéficié d’une enveloppe financière de plus de 3 milliards de F CFA, soit un minimum de 100 millions par commune », a conclu Ousmane Belem.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)