Le candidat de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) à l’élection présidentielle Zéphirin Diabré, a organisé son 3e meeting de campagne électorale, le 2 novembre 2020, au stade régional de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. Il a invité son auditoire à voter utile.
La troisième étape de la tournée régionale du candidat à l’élection présidentielle, Zéphirin Diabré et son équipe a eu lieu, le 2 novembre 2020, dans la ‘’cité des cuirs et peaux’’ (Kaya) après celles de ‘’Zoungran-tenga’’ (Tenkodogo) et ‘’Yendabli’’ (Fada). Devant une foule immense, venue des trois provinces de la région du Centre-Nord, à savoir le Bam, le Sanmatenga et le Namentenga et majoritairement des personnes déplacées internes (PDI), le candidat du parti du lion a promis d’œuvrer pour le retour de la sécurité dans la région, afin que les PDI regagnent leurs villages d’origine.
Zéphirin Diabré dit être prêt à dialoguer avec les groupes armés terroristes. «Le fusil seul ne peut pas lutter contre le terrorisme. Il faut d’autres stratégies afin que le Burkina Faso retrouve sa paix d’antan », a déclaré M. Diabré. A l’entendre, il cherchera à savoir qui attaquent le Burkina Faso, qui est leur responsable, qu’est-ce qu’ils veulent et qu’est-ce qu’on peut leur offrir pour que le pays retrouve sa stabilité.
En termes de promesses du candidat du parti du lion, on peut retenir la mise en place d’un fond spécial pour les femmes, la création de centres de formation à l’auto-employabilité des jeunes, la mise en place d’un gouvernement de réconciliation nationale et le retour des ‘’exilés politiques’’, notamment Blaise Compaoré et Yacouba Isaac Zida .
Des chefs coutumiers aux jeunes en passant par les femmes et les anciens, Zéphirin Diabré a reçu des soutiens de victoire, à travers des slogans : «UPC, victoire», «Zéphirin, Kosyam», «5 ans à Kosyam», «10 ans à Kosyam»…
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)