Centre-Ouest : 30.850 candidats à la quête du BEPC

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La session 2018 de l’examen du brevet d’étude du premier cycle (BEPC) dans la région du Centre-Ouest a été officiellement lancée ce Lundi 18 Juin 2018 par Sayouba Sawadogo, secrétaire général de la région du Centre-Ouest représentant le gouverneur.Pour la session 2018 de l’examen du BEPC dans la région du Centre-Ouest, 30.850 candidats y prennent part. C’est avec la première épreuve ; la dictée, avec pour titre ‘’La maison des esclaves‘’, que les candidats ont commencé la composition des épreuves écrites de cette session.

 

Les candidats en pleine composition

Les épreuves du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) et du Brevet d’étude professionnelle (BEP) ont débuté ce Lundi 18 Juillet 2018 sur toute l’étendue du territoire Burkinabè. A Koudougou, c’est le lycée communal qui a abrité le lancement officiel de la session. L’activité a connu en plus de la présence des autorités administratives, celle des premiers responsables du monde de l’éducation de la région. Le top départ a été donné par Sayouba Sawadogo, secrétaire général de la région du Centre-Ouest représentant le gouverneur.

‘’L’objectif premier est de venir encourager ceux qui doivent encadrer les élèves devant compétir ; à savoir les membres des différents jurys. Egalement nous sommes là pour encourager les élèves qui certainement après neuf (9) doivent travailler et avoir des résultats. Donc à ce niveau, il était important que nous puissions marquer notre présence de sorte à leur faire comprendre que nous sommes à côté d’eux et que nous comptons également sur eux pour de bons résultats. En tout cas nous avons espoir et nous pensons qu’à terme nous allons certainement saluer de bon résultats.’’ a affirmé le secrétaire général de la région du Centre-Ouest, Sayouba Sawadogo.

Côté organisation de la session de 2018, aucune difficulté majeure n’est à signaler, à entendre Evariste Guibré, directeur régional des enseignements post-primaires et secondaires du Centre-Ouest. Cependant, il a signalé que le nombre de candidats s’est accru et cela les a obligés à mobiliser plus de ressources humaines et financières pour pouvoir conduire à bon port cette session. ‘’Le nombre des candidats s’est accru par ce que vous n’êtes pas sans savoir que nous avons 110 CEG dits du continuum qui se mêlent cette année à la danse. La première promotion de ces 110 CEG entrent en ligne de compte cette année dans l’organisation des examens.’’ A expliqué Evariste Guibré.

L’année scolaire 2017-2018, rappelons-le, a été émaillée par des grèves à répétition non seulement du côté des enseignants mais aussi du côté des élèves. Ces manifestations, même si elles ont eu des répercussions sur l’année scolaire, Evariste Guibré pense que tous les acteurs ont mis la main à la patte pour rattraper le retard. ‘’Cette année a été marqué par des manifestations qui nous ont fait perdre beaucoup de temps, mais à un moment donné, il y a eu une prise de conscience de part et d’autre. Du côté des enseignants, je sais qu’il y a eu beaucoup de cours de rattrapage et les élèves ont adhéré. La balle est aujourd’hui dans le camp des élèves pour jouer leur partition et je pense que nous pouvons avoir un taux de réussite acceptable pour notre région au regard de cette prise de conscience des différents acteurs.’’ a laissé entendre Sieur Guibré.

Pour ce qui est de la session 2018 dans la région du Centre-Ouest, nous notons 30.850 candidats pour le BEPC, 168 pour le CAP et 389 pour le BEP. Les premiers résultats du premier tour de cette session du BEPC sont attendus pour le 26 Juin prochain et le 1erJuillet 2018 pour la clôture. En attendant l’ensemble des candidats ont subi la première épreuve qui est la dictée, intitulée ‘’La maison des esclaves‘’, avec pour auteur Norbert Zongo.
C’est en souhaitant une bonne chance à tous les candidats que le secrétaire général de la région, accompagné de sa forte délégation a quitté les lieux dans l’espoir que le Centre-Ouest sera à la tête des autres régions en terme de nombre d’admis.

Aziz Kaboré (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.