Les candidats à l’examen du Certificat de qualification professionnelle (CQP) de la région du Centre-sud (Manga) ont entamé la composition des épreuves, le 14 juillet 2020. Ils sont 69 à rechercher le diplôme.
A l’instar des autres régions du pays, l’assaut au Certificat de qualification professionnelle (CQP) a été aussi lancé, dans le Centre-sud. Au total, 69 candidats dont une prédominance de filles qui prennent part à l’examen, a informé le directeur régional de la Jeunesse et de la Promotion de l’entreprenariat des jeunes du Centre-sud, Issoufou Kaboré.
Tous les candidats inscrits pour la session 2020 au niveau régional, composent essentiellement dans la filière coupe-couture. Contrairement aux sessions précédentes, le directeur régional en charge de l’entreprenariat a fait savoir que les candidats locaux, dans les métiers de menuiserie métallique, de l’électricité bâtiment et de la mécanique auto ont été convoyés dans des jurys à Ouagadougou, la capitale.
Selon ses explications, cette situation est liée non seulement au nombre limité des candidats enregistrés, mais aussi aux difficultés financières rencontrées dans la préparation de l’examen au niveau local. « Le ministère a décidé que la composition soit délocalisée dans une autre région plus grande, pour les métiers de moins de 35 candidats », a précisé Issifou Kaboré.
Après plusieurs constatations dans les différentes salles de composition, M. Bassinga s’est réjoui de l’organisation et de l’état d’esprit des élèves qui augurent, selon lui, de bons résultats.
Largo Mamdi (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…