Centre-Sud : des acteurs du monde agricole sensibilisés à la fertilisation raisonnée des sols

Des acteurs du secteur agricole de la région du Centre-Sud ont été outillés au cours d’une séance de sensibilisation le mercredi 11 août 2021, à Manga, aux bonnes pratiques culturales notamment la fertilisation raisonnée des sols.

L’initiative est du Ministère de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation (MAAHM) à travers le Bureau national des Sols (BUNASOLS), coordonnateur du projet. Soutenue par l’Office Chérifien des Phosphates Division Afrique (OCP-Africa) du Royaume du Maroc, la session s’inscrit dans le cadre d’une caravane agricole, prévue pour sillonner les 13 régions administratives du pays. A l’étape du Centre-Sud, les bénéficiaires de cette rencontre de mise à niveau en matière de bonnes pratiques agricoles ont été des agents du service déconcentré du MAAHM et des membres des Organisations de producteurs agricoles locales.

La fertilisation raisonnée des sols, le sujet sur lequel les échanges se sont principalement axés, est le fait « d’apporter, de façon calculée, les fertilisants à la plante et au sol dans la perspective d’une gestion durable et pour accroitre la productivité », a confié le représentant du BUNASOLS, Désiré Kaboré. A travers la communication livrée sur la thématique, il a été conseillé de travailler à mieux connaitre les propriétés des sols labourés ainsi que les semences et les engrains qui y sont employés. Pour ce faire, les participants en l’occurrence les producteurs ont été invités à s’attacher les services des experts du domaine et à collaborer étroitement avec les agents du MAAHM pour des conseils et techniques appropriées.

La remise symbolique du matériel de lutte anti-covid

Outre le volet agricole, l’équipe des caravaniers a procédé à une séance de sensibilisation sur les gestes barrière à la Covid 19. La distanciation sociale, le port de masque et le lavage régulier des mais au savon et au gel hydro-alcoolique ont été entre autres les pratiques promues et souhaitées. Elle a aussi remis, à l’endroit des trois provinces qui constituent la région, un lot de matériels de lutte contre la pandémie. Le don qui est aussi le fruit de la coopération entre l’OCP-Africa et le MAAHM, était composé de 30 bidons de 20 litres de solution hydro-alcoolique, 600 masques, 600 savonnettes et 300 visières. Les participants, à l’instar du représentant des producteurs Casimir Kabré, ont trouvé la session « salutaire » et « bénéfique » dans la mesure où elle a permis d’apporter plus d’éclairages sur les pratiques culturales propices au développement durable de la productivité et la préservation de l’environnement.

Après Manga, les caravaniers ont mis le cap sur les prochains points de chute de leur cinquième axe emprunté, à savoir le Centre-Est et l’Est.

Largo Mamdi (Correspondant)

 

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago