Centre-Sud : des poulets impropres à la consommation incinérés

0
Centre-Sud-des –poulets- impropres- à- la- consommation- incinérés

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

236 cartons de contrebande contenant chacun une dizaine de poulets ont été saisis, mardi 10 mars 2020 par la brigade de douane de Manga au cours d’une opération de contrôle sur l’axe Pô- Ouagadougou.

La viande saisie a transité par le Ghana et était acheminée vers Ouagadougou dans un mini car de transport en commun communément appelé « dina ». Dans la soirée du mardi 10 mars 2020, la direction régionale des ressources animales et halieutiques du Centre-sud (DRRAH-CS) qui a constaté l’infraction de fraude a procédé à l’incinération du stock suivant la réglementation en la matière.

Centre-Sud-des –poulets- impropres- à- la- consommation- incinérésLe premier responsable du service, le docteur Jean Simporé, a expliqué que les contrevenants ne disposaient pas de papiers les autorisant à un tel commerce. Il a expliqué qu’en la matière, il est interdit au Burkina Faso d’importer de la viande de volaille sauf autorisation par les services techniques qui délivrent aux intéressés un document légal d’importation. Par cette mesure, a confié docteur Simporé, l’objectif est de protéger la production locale en permettant aux éleveurs locaux d’écouler leurs produits sans le risque d’une concurrence déloyale. Il y a aussi, selon lui, la question de santé publique, car l’origine desdits poulets est le plus souvent inconnue d’où le doute sur leur qualité.

Concernant la saisie des 236 cartons de contrebande, le docteur Simporé a précisé qu’ils étaient transportés sans le conditionnement climatique nécessaire. « Il y’avait des risques de problème sanitaire si on consommait cette viande », a-t-il argué, avant de féliciter la douane pour sa vigilance. Docteur Jean Simporé a par ailleurs invité la population à collaborer avec ses services techniques et les agents de sécurité pour freiner ce commerce illicite qui est préjudiciable aussi bien à la santé humaine qu’à l’économie nationale.

Largo Mamdi (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.