La direction régionale des Sports et Loisirs du Centre-sud a organisé, le samedi 12 septembre 2020, à Manga, une course cycliste féminine et une compétition régionale de pétanque. L’objectif était de rassembler les sportifs de la région autour d’une saine émulation.
La course cycliste féminine a marqué le lever de rideau de la journée sportive, en début de matinée. C’est la gouverneure de la région du Centre-Sud, Josiane Kabré qui a donné le top de départ de la compétition ayant réuni une dizaine de coureuses. En fin de course, Fatimata Zagré a été sacrée vainqueur. Elle a franchi en solitaire la ligne d’arrivée après avoir mené la course tout le long du circuit à l’intérieur de la ville de Manga.
A la suite du cyclisme, ont débuté les phases éliminatoires de la pétanque. Première du genre au Centre-sud, la compétition a concerné huit (8) équipes dont deux (2) de la province du Bazèga, deux (2) du Nahouri et quatre (4) du Zoundwéogo. La finale a mis aux prises un trio bouliste du Zoundwéogo contre un autre du Nahouri. Au terme du jeu, la triplette du Zoundwéogo, en l’occurrence l’Equipe 9 de la Place de la Nation, est venue à bout de son adversaire du Nahouri sur le score de 13 points à neuf (9).
Les vainqueurs de la première édition de la compétition régionale de pétanque ainsi que la course cycliste féminine ont été gratifiés de récompenses en nature et en numéraire.
Pour la gouverneure Josiane Kabré, outre le caractère sportif de l’évènement, l’initiative de la direction régionale des Sports du Centre-sud est salutaire pour son aspect rassembleur. « C’est une très belle initiative qui est aussi ingénieuse parce qu’elle entre dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale, des liens de fraternité et de la paix », a-t-elle noté.
Le parrain de la compétition de pétanque, Jean Baptiste Justin Bouda est lui aussi admiratif des efforts consentis par la direction régionale des Sports pour offrir un cadre de saine émulation aux sportifs et des moments récréatifs aux populations.
Le directeur régional en charge du sport du Centre-sud, Jean Baptiste Kombem, pour sa part, a félicité son équipe et les personnes qui ont concouru à la réalisation des deux activités sportives. Il a salué, du reste, la performance et l’esprit de fair-play des coureuses et des boulistes tout en appelant l’ensemble de la population de la région à la pratique régulière du sport pour, dit-il, maintenir le corps et l’esprit sains.
Largo Mamdi (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…