Centre Sud : la gouverneure échange avec les corps constitués du Bazèga

0
Centre-sud-gouverneure-échange-corps-constitués

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Madame Josiane Kabré/Zoungrana, gouverneur de la région du Centre-sud a entrepris une tournée qui l’a conduite à Kombissiri le 1er juillet 2019 pour une prise de contact avec les corps constitués de la province du Bazèga. Echanger sur les questions importantes de développement de la région et de la province, tel était le but de cette rencontre.

Nommée gouverneur de la région du Centre-sud, en conseil des ministres en sa séance du 08 mai 2019 et installée le 28 mai 2019 à Manga, madame Josiane Kabré/Zoungrana, Administrateur civil a rencontré le lundi 1er juillet 2019 l’ensemble des corps constitués de la province du Bazèga. Echanger autour des questions essentielles de développement de la province du Bazèga et de la région du Centre-sud, tel était l’objectif de cette rencontre qui s’est déroulée dans la salle des fêtes de la mairie de Kombissiri en présence des autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses, militaires et paramilitaire, des responsables d’associations et de la société civile.

Tour à tour, le représentant des chefs coutumiers de la province, Naba Sanem chef du canton de Doulougou, le maire de la commune de Kombissiri Olivier Hamidou Conombo et le Haut-commissaire de la province du Bazèga, Francine Irma Zoungrana, ont dans leurs interventions souhaité la bienvenue à la première responsable de la région du Centre-sud et salué l’initiative qu’elle a prise pour rencontrer les forces vives de la province afin d’échanger autour des questions de développement de la région qui compte trois provinces à savoir le Bazèga, le Nahouri et le Zoundwéogo.

Madame Josiane Kabré/Zoungrana dans son adresse aux corps constitués venus des 7 communes et départements que compte la province, a salué la forte mobilisation de ces derniers pour cette rencontre de prise de contact qui augure une bonne collaboration pour la réussite de la mission à elle confiée. S’adressant à l’assistance, la gouverneure de la région du Centre-sud après une minute de silence observée en hommage aux victimes des attaques terroristes a d’entrée de jeu, précisé que c’est un devoir pour elle de venir se présenter aux populations du Bazèga pour échanger en vue de conduire ensemble la destinée de la région et de la province.

Centre-sud-gouverneure-échange-corps-constituésAu cours des échanges, les questions de sécurité, du foncier rural et des conflits liés à la gestion de la terre et de cohésion sociale ont été largement abordées. Madame Josiane Kabré/Zoungrana a demandé le soutien et la collaboration des corps constitués et de toute la population pour venir à bout de l’insécurité. Aussi, elle a invité les autorités administratives, celles des collectivités territoriales et surtout les chefs coutumiers à œuvrer davantage pour prévenir les conflits liés au foncier et promouvoir la cohésion sociale. La Gouverneure de la région du Centre-sud bien connue des populations de la province du Bazèga pour avoir occupé antérieurement au cours de sa carrière le poste de Secrétaire général de la province, n’a pas manqué de souhaiter une fructueuse campagne agricole aux acteurs du monde rural avant de préciser qu’elle reste ouverte aux critiques pour la réussite de sa mission.

Jean Yves Birba (Correspondant)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.