Categories: Régions

Centre Sud : le Gouverneur galvanise les FDS  des communes frontalières avec le Ghana  

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Gouverneur de la Région du Centre-Sud Madame Y. Josiane KABRE/ZOUNGRANA accompagné de ses proches collaborateurs était dans la Province du Nahouri le mardi 14 janvier 2020. L’Objectif de cette visite en ce début d’année 2020 dans les communes de Tiébélé, Zecco et Ziou était d’encourager les Forces de Défense et de Sécurité en service dans lesdites communes et solliciter l’accompagnement des autorités coutumières et religieuses afin que dans leur prière elles implorent les ancêtres et les mânes pour une paix durable et une cohésion sociale au Burkina Faso.

Toucher du doigt les réalités que vivent les Forces de Défense et de Sécurité en service dans les communes de Tiébélé, Zecco et Ziou, galvaniser ces derniers, tel était le but de cette sortie de madame le Gouverneur de la Région du Centre-Sud dans le Nahouri. Dans son adresse aux Forces de Défense et de Sécurité, la Gouverneur les a félicité pour leur engagement à défendre le territoire Burkinabè. Elle les a encouragé et souhaité que la paix règne définitivement au Burkina Faso et que cette année 2020 soit une année de santé, de bonheur et de succès pour l’ensemble des fils et filles du Faso.

En marge de cette visite aux Forces de Défense et de Sécurité, la Gouverneur et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie aux notabilités coutumières pour demander à ces derniers d’implorer les ancêtres et les mânes pour une paix durable au Burkina. Elle a demandé l’implication individuel et collective de chacun d’eux pour que le vivre en ensemble et la cohésion sociale soient une réalité dans notre pays. Madame Y. Josiane KABRE/ZOUNGRANA a également invité les populations à collaborer étroitement avec les Forces de défense et de sécurité car sans paix et sécurité aucun développement n’est possible.

Partout où, la Gouverneur et sa délégation sont passées, les notables leur ont tous souhaité la bienvenue et salué l’initiative qu’elle a prise. Au cours des échanges, quelques doléances ont été soumises au Gouverneur. De ces doléances on peut citer entre autres la réouverture du Commissariat de Police de Tiébélé, la réhabilitation de certaines cases de la cours royale de Tiébélé, le raccordement des grands villages et des cours royales au réseau électrique. Des doléances que la Gouverneur a promis de transmettre à qui de droit. Les notabilités coutumières ont aussi souhaité une bonne et heureuse année 2020 à Madame la Gouverneur et l’ensemble de ses collaborateurs et que la paix, la cohésion sociale et le vivre en ensemble soient des réalités dans notre pays.

Adboul Karim DOGMALE correspondant

 

 

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago