Categories: EnvironnementRégions

Centre-sud : les acteurs de l’environnement en conclave

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Des acteurs du ministère de l’Environnement de l’Economie verte et du Changement climatique et les premiers responsables des collectivités territoriales de la région du Centre-sud ont échangé, le vendredi 20 septembre 2019 à Manga, autour du transfert de ressources et de compétences en matière d’environnement et de ressources naturelles.

Accompagner les collectivités territoriales dans le processus de mise en œuvre du transfert de compétences en matière d’environnement. C’est l’objectif qui a réuni des acteurs du ministère de l’Environnement de l’Economie verte et du Changement climatique (MEEVCC), et les premiers responsables des collectivités territoriales de la région du Centre-sud à Manga. La rencontre, a expliqué le conseiller technique du ministre en charge de l’environnement Daouda Zallé, s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités des acteurs intervenant dans le transfert des ressources. « Elle vise principalement à outiller les participants sur toutes les questions relatives au transfert de compétences en vue de les aider à mieux jouer leur rôle de protecteur et de défenseur de l’environnement aux côtés du ministère », a-t-il dit.

Pour le directeur régional en charge de l’environnement du Centre-sud, Moïse Sia, cette démarche de son département est opportune au regard de la sensibilité du domaine notamment le volet ressources naturelles.« Les ressources naturelles sont très sensibles et si on ne prend pas des garde-fous pour assurer leur pérennité on risque de les brader », a-t-il déclaré.Et d’ajouter : « Il faut réfléchir suffisamment et voir si ceux qui vont recevoir les ressources transférées sont à mesure de préserver ou assurer la pérennité des ressources naturelles ; si non que peut faire l’Etat pour pouvoir assurer au mieux ce transfert ? ».

Les participants, pour leur part, ont apprécié positivement l’initiative de la rencontre. Ils se sont réjouis en effet de l’opportunité qui leur est offerte pour connaitre davantage les ambitions et les attentes du ministère en charge de l’environnement dans le cadre du transfert des ressources et des compétences.

Largo Mamdi (Correspondant)

Michel Caboré

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago