Categories: A LA UNE

Centre-sud : Les lauréats de la COPA en possession de leurs chèques

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le ministère de la Jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes (MJPEJ) en collaboration avec la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) a organisé, le vendredi 16 août 2019 à Manga, la cérémonie de remise de prix aux lauréats de la Compétition des plans d’affaires (COPA) du Projet Emploi des Jeunes et développement des compétences (PEJDC) de la région du Centre-sud.

 

Après la région du Centre, des Hauts-bassins, du Nord et du Plateau central, les lauréats du Centre-sud de la Compétition des plans d’affaires (COPA) du Projet Emploi des Jeunes et développement des compétences (PEJDC) viennent d’entrer en possession de leurs prix. Au nombre de 98 dont 52% de femmes, ce groupe de jeunes a reçu, des chèques d’une valeur totale de 72 290 000 FCFA en subvention à leurs projets. Les prix offerts ont varié de 150 000 FCFA à 2 550 000 FCFA.

Le ministre de la Jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes, Salifo Tiemtoré qui a présidé la cérémonie a affirmé que l’activité, rendue possible grâce à un financement de la Banque mondiale (BM), s’inscrit en droite ligne de la politique de son département. Elle vise, a-t-il dit, à « créer des conditions pour permettre aux jeunes pleins d’initiatives d’entreprendre au lieu de vivre dans l’espoir d’obtenir un emploi dans la fonction publique ou dans une entreprise privée ».

A l’échelle nationale, au total 1 239 projets dont 63% appartenant à des femmes ont été financés dans le cadre de la COPA, à hauteur de 1 043 070 000 FCFA. Pour le ministre Tiemtoré, il s’agit là de résultats probants qui « méritent d’être salués et célébrés par tous ». Se félicitant du succès engrangé par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) à qui la mise en œuvre de ce volet du PEDJC a été confiée, il a appelé les bénéficiaires à utiliser, à bon escient, leurs fonds. Cet appel a également été lancé par le directeur général de la MEBF, Lancina Ki, et le parrain de la cérémonie, le président de la délégation consulaire régionale du Centre-sud de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Joseph Rouamba, qui ont souhaité que les bénéficiaires des subventions fassent preuve d’abnégation, de courage et de sacrifice et soient des modèles de réussite en relevant avec brio leurs défis.

A la cérémonie de Manga, hors mis la remise de prix aux lauréats de la COPA, d’autres porteurs de projets de la région du Centre-sud ont reçu des chèques dans le cadre des prêts accordés par le ministère en charge de la jeunesse à travers les fonds nationaux de financement. 190 jeunes ont été concernés par cette remise pour un montant total de 96 495 000 FCFA.

Largo Mamdi (Correspondant)

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago