Centre-sud : Plus de trois milliards de FCFA pour investir dans les économies locales

0
Burkina-PADEL-centre-sud-3-milliards

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La région du Centre-sud va accueillir des investissements à hauteur de 3 175 400 000 FCFA dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL). Le lancement officiel des travaux est intervenu, le jeudi 26 septembre 2019 à Manga, dans la capitale régionale.

 

La région du centre-sud sera bientôt dotée d’une kyrielle d’infrastructures dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL). A l’occasion de la cérémonie officielle de lancement des travaux, le chef d’antenne régional du PADEL, Paul Balma, a annoncé qu’il sera construit au titre de la première phase du programme douze (12) marchés complets entièrement clôturés, un hall central de marché, 16 hangars de marché, 222 boutiques, deux (2) gares routières modernes, huit (8) périmètres maraîchers équipés d’un système de pompage solaire, six (6) magasins de stockage, deux (2) parcs de vaccination dotés d’un bureau pour le vétérinaire ainsi qu’un forage, trois (3) forages à pompe solaire et une aire de stationnement.

L’ensemble de ces infrastructures va coûter la bagatelle somme de 3 175 400 000 FCFA. Pour la période de trois ans correspondant à la durée du programme, l’enveloppe prévue pour l’ensemble des investissements au profit des collectivités territoriales du Centre-sud est d’environ 8 165 000 000 de FCFA, a précisé M. Balma.

L’annonce de cet engagement du gouvernement à travers la mise en œuvre du PADEL a réjoui les autorités politiques, coutumières et les populations sorties massivement à l’occasion. Le Président du Conseil régional du Centre-Sud, le docteur Modeste Yerbanga et la gouverneure de la région, Josiane Kabré, ont tous deux traduit leur reconnaissance au gouvernement au nom des bénéficiaires. Le ministre en charge des sports, Daouda Azoupiou, s’est lui aussi fait l’écho du ressentiment des populations du Centre-sud en félicitant le gouvernement et ses partenaires pour les efforts consentis dans le cadre de la mise en œuvre effective du programme.

Burkina-PADEL-centre-sud-3-milliardsEn plus du Centre-sud, le PADEL intervient pour l’heure dans les régions du Sahel, de l’Est, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-est, du Centre-nord et du Nord. A l’horizon 2020, le programme entend s’étendre à toutes les régions du pays et pour le ministre Azoupiou, il s’agit là d’un « ambitieux » projet qui concrétise l’engagement du président du Faso de bâtir un Burkina Faso démocratique et prospère. Il a ajouté qu’avec le PADEL qui est aussi un pan du Plan national de développement économique et social (PNDES), les économies locales de la région auront des socles sur lesquels elles pourront prendre leur élan, réduisant ainsi la pauvreté et la disparité de développement à travers les différents centres de la région et partant de tout le pays.

 

Largo Mamdi (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.