En marge de la commémoration du 20ème anniversaire de l’Institut Supérieur de Technologies (IST), le Président Directeur Général de cet institut en collaboration avec le conseil régional du Centre Sud, a organisé un forum sur les stratégies de transformation de l’économie du Centre Sud. Tenu le vendredi 9 octobre 2020 dans la salle polyvalente de Manga, le forum a permis aux participants de dégager des pistes pour favoriser le développement de la cité de l’épervier.
Le développement de la région du centre Sud passe par l’engagement de ses fils et filles. Conscient de cela, l’Institut Supérieur des Technologies et le Conseil Régional du Centre Sud, ont organisé le forum du Centre Sud pour permettre aux différents acteurs de se retrouver et de discuter sur les potentialités de la région. A en croire Dr Issa Compaoré, Président Directeur général de l’IST par ailleurs président du Comité d’organisation du forum, « ce cadre de rencontre se veut un creuset de rencontres fécondes entre les forces vives, les autorités coutumières et les ressortissants pour parvenir à une transformation économique du Centre-Sud. »
Au nombre des secteurs à explorer, figurent l’agrosylvopastorale, les produits forestiers non ligneux, le commerce, les services, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, l’artisanat, la communication, le cinéma, la publicité, le numérique et les technologies. Au regard des potentialités des différents secteurs, Dr Issa Compaoré estime que la région du Centre Sud doit devenir une destination d’affaires. « La région peut produire, nourrir sa population et exporter au-delà du Burkina. Ce forum doit contribuer à l’atteinte de cet objectif » a souhaité le Président du Comité d’organisation.
Josiane KABRE/ZOUNGRANA, la gouverneure de la région du Centre Sud, a remercié les initiateurs du forum pour le choix porté sur sa région. « Nous sommes fiers car c’est un ressortissant de la région qui est l’initiateur. Nous avons vu de nouvelles technologies en expérimentation avec les étudiants de l’IST. Ils seront bientôt des concepteurs de technologies nouvelles pour le développement de notre économie » s’est réjoui la gouverneure.
Le forum du Centre Sud placé sous le thème « stratégies de transformation de l’économie du Centre Sud » a été parrainé par le Larlé Naaba Tigré. Pour le parrain, ce forum qui réunit les ressortissants de la cité de l’épervier peut propulser la région du Centre Sud sur les rails du développement. « Avec de telles initiatives, nous pouvons développer nos communes, nos régions » a laissé entendre le Larlé Naaba. Se prononçant sur le secteur de l’agrosylvopastorale, le parrain a indiqué que « C’est à travers la transformation que nous pouvons donner de la plus-value à nos produits. La production c’est bien, mais la transformation donne plus de revenus ».
Les organisateurs du forum ont saisi l’occasion pour remettre du matériel composés de dispositifs d’élevage de cailles, de bassins de poisson, des motopompes à des structures de la région du Centre Sud.
M’pempé Bernard HIEN
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…