Après des semaines de suspension, les cours ont effectivement repris depuis le lundi 11 mai 2020 au centre universitaire de Gaoua et dans le respect des mesures barrières de lutte contre la pandémie du covid-19 édictées par les autorités sanitaires. Au centre universitaire de Gaoua, ce sont les étudiants en année de licence qui ont retrouvé le campus.
Distanciation physique, le port obligatoire du masque, le lavage des mains avant d’entrée en salle sont une obligation pour tous étudiants. Les cours ont débuté avec les promotions à effectif réduit. En effet, sur huit (8) promotions, seulement trois (3) ont repris les cours au centre universitaire de Gaoua.
Dans la filière gestion du patrimoine culturel et touristique, on retrouve la promotion de la licence trois (L3) en tourisme, en science biologique et appliquée, celle des L3 en horticultures et en apicultures .Christian Da est étudiant en année de licence dans la filière sciences biologiques et appliquées. « Pour un début après deux mois de suspension, ce n’est pas simple, mais c’est avec plaisir que je reprends. Tout est mis en œuvre pour le respect des mesures barrières surtout que notre effectif est raisonnable. Nous tenons à finir cette année avec la licence », a-t-il indiqué.
Même engouement pour les étudiants de la filière gestion du patrimoine culturel et touristique, le respect des mesures incombe à tous « que les cours se poursuivent normalement et que ce covid-19 s’éloigne de nous » a souhaité Gisèle Ouédraogo. Le personnel administratif et les enseignants sont soumis aux mêmes mesures.
Pour Pr Iréné Somda chargé de mission du centre universitaire de Gaoua, les cours ont démarré avec le respect des gestes barrières. Il a fait savoir que « dans les salles de classes comme dans la cours, nous interpellons les étudiants quant au respect de la distanciation, surtout qu’ils viennent de diverses localités ».
Pour le moment dit-il, les étudiants en année de licence ont débutés les cours et tout se passe bien. Dans la perspective de reprise pour les promotions à grand effectif, l’administration du centre mène toujours des réflexions.
« Pour ce qui est des autres promotions à grand effectif, des réflexions sont en cours au ministère de l’enseignement supérieur pour le e-learning. Mais au regard de certaines contraintes et de la connexion internet qui est capricieuse à Gaoua, le choix est porté cette année sur les cours en présentiel. Des démarches sont en cours pour la disponibilité des salles de cours » a affirmé le Pr Iréné Somda.
Le centre universitaire de Gaoua compte 739 étudiants répartis dans deux filières : les sciences biologiques et appliquées et la gestion du patrimoine culturel et touristique et 689 devront donc patienter des semaines avant de reprendre les chemins du campus.
Victorien DIBLONI