Le Centre régional des œuvres universitaires de Gaoua a organisé le samedi 27 mars 2021, un cross populaire suivi d’aérobic pour accueillir les nouveaux étudiants. L’activité a été présidée par le secrétaire général de la région Aboubacar Traoré, représentant le gouverneur de la région du Sud-Ouest.
« Un étudiant, une vision », c’est sous ce thème que des nouveaux étudiants ont été accueillis par le Centre régional des œuvres universitaires de Gaoua. A en croire les organisateurs, l’activité vise entre autres à faciliter l’intégration des nouveaux étudiants, à favoriser la culture de la cohésion sociale au sein du centre universitaire, et à créer le rapprochement entre les étudiants et les autorités administratives. De l’ENEP de Gaoua, à l’hôtel administratif en passant par la direction régionale de l’éducation primaire, les étudiants accompagnés des autorités administratives ont parcouru une distance d’environ 2 km et demi.
Pour Zakaria MAIGA directeur régional des œuvres universitaires de Gaoua , derrière ce cross populaire se cache un certain nombre de messages. « Cette pratique sportive, veut dire tout simplement que nous accueillons les nouveaux étudiants à bras ouverts. Ils sont la bienvenue, ce cross va faciliter non seulement leur intégration au milieu universitaire mais aussi, cultiver l’esprit de cohésion entre eux » , a-t-il expliqué. A travers l’initiative le Centre régional des œuvres universitaire entend contribuer au rayonnement du Centre universitaire de Gaoua.
Très ému pour l’organisation de cette activité au profit des étudiants le délégué général des étudiants du Centre universitaire de Gaoua, Abdoul Rahim Ouédraogo a salué cette initiative. « C’est une activité qui va nous permettre d’avoir une cohésion sociale en notre sein. Nous saluons l’initiative », s’est –t-il réjoui. Quant au représentant du gouverneur, Aboubacar TRAORE, il a signifié aux étudiants que le sport est un facteur de cohésion sociale car, il permet d’avoir un brassage avec les autres et d’acquérir d’autres connaissances. Après le cross populaire s’en est suivi des échanges entre les étudiants et les responsables de l’université sur le contenu du règlement intérieur de ce temple du savoir. Créé en 2016, le Centre universitaire de Gaoua compte aujourd’hui 1250 étudiants.
Victorien DIBLONI (Correspondant)