CFOP : l’opposition politique dénonce l’instrumentalisation des OSC par le MPP

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le CFOP a animé son traditionnel point de presse ce mardi 19 juin 2018, à Ouagadougou. Plusieurs questions ont été abordées au cours de cette conférence de presse. Il s’agit entre autres, de la triple attaque du weekend dernier, les conclusions adoptées lors de la conférence sur la rémunération des agents de l’Etat et « l’instrumentalisions des OSC par le MPP ».

 

Selon le CFOP, les trois attaques perpétrées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 juin 2018 à Tindangou et à Comin –Yanga est une nouvelle tentative des terroristes d’attaquer de nouvelles positions des forces de défense et de sécurité . Le CFOP a félicité, à cet effet, les forces de défense et de sécurité pour leur réactivité et leur professionnalisme qui leur ont permis de riposter. L’opposition a appelé par ailleurs les populations à plus de vigilance et a invité les communautés à s’organiser afin de contribuer à lutter contre le terrorisme .

La conférence sur la rémunération des agents publics de l’Etat , qui devait sonner la fin des revendications apparait, selon le CFOP comme une nouvelle pomme de discorde entre le gouvernement et une partie des syndicats . En rappel, la conférence avait pour objectif de trouver des solutions durables à la problématique de rationalisation du système de rémunérations des agents publics de l’Etat , en remettant à plat le système de rémunération des agents publics de l’Etat . Pour une sortie de crise, le CFOP a estimé que le gouvernement doit revoir ses méthodes de dialogue social , ses conceptions du rôle et de la place des partenaires sociaux dans le processus . « On a l’impression que c’est la stratégie de la tension permanente , avec pour conséquence , la division des travailleurs et tous les risques que cela peut engendrer », a indiqué Hubert Bazié président de l’espoir . Pour lui , depuis l’avènement du MPP au pouvoir, le pays ne cannait plus la paix sociale . Il a expliqué que les grèves à répétition et les rapports entre le gouvernement et les partenaires sociaux sont de plus en plus tendus . Pour ce faire, il a exhorté le gouvernement a un traitement équitable de tous les agents, car sa mission est de savoir gérer les rapports sociaux .

 

Lors du tout premier point de presse hebdomadaire , l’opposition politique avait dénoncé l’instrumentalisation des Organisations de la Société Civile (OSC) par le pouvoir du MPP . A en croire les conférenciers, cette instrumentalisation se poursuit , avec la tournée du député Abdoulaye Mossé dans les régions pour organiser des meetings de soutien au PNDES . Ainsi, le CFOP a dénoncé cette manipulation, car, elle est une violation des lois de la république . Selon Jean Hubert BAZIE, la politisation à outrance des OSC les dépouille de leur rôle de contrepouvoir essentiel pour la bonne marche de la démocratie.

Le CFOP a, à cet effet, invité le ministère en charge des libertés publiques à prendre ses responsabilités, en dissolvant les OSC politiques , afin de permettre aux vraies associations de poursuivre leur travail de veille et de développement .

Le cas de l’activiste Blogueur Naim Touré a été sujet à débat à ce point de presse du CFOP. L’opposition a estimé que l’activiste est dans son droit. S’il faut faire une remarque par rapport à ce fait, l’opposition a qualifié cela de « Négligence » le peu de cas qui fait de la sauvegarde de la vie des militaires. « Le caractère spécial de la gestion de notre armée doit inspirer les premiers responsables afin qu’ils soient plus réactifs, plus prompts à prendre des initiatives positives de répression », a déclaré Yumali LOMPO, président du PNSD

Fiakofi kossi (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.