Ladite chambre est une innovation dans le dispositif global des acteurs électoraux, un cadre de partage d’expériences et de capitalisation des contributions qui permet de relever les observations spécifiques en lien avec les comportements humains, les niveaux d’implication et de responsabilité, dans les différents bureaux de vote, et à différents niveaux du processus.
Etaient présents à ladite chambre, la presse, la coordonnatrice du cadre de concertation des organisations intervenant sur le genre et la participation citoyenne des femmes au Burkina Faso, des membres du cadre, des observateurs/trices, de participant-e-s venu-e-s.
Pour l’observation des élections couplées présidentielle et législatives, le cadre de concertation a fait former par des experts burkinabè des questions électorales, 150 observateurs qui ont été déployés sur toute l’étendue du territoire. Ces différents observateurs ont fait le tour de pas 1250 bureaux de vote pour suivre de près le déroulement des élections.
Des constats faits par les observateurs du cadre, il faut noter que de façon globale les élections se sont déroulées dans une bonne ambiance, dans un cadre pacifique avec une accalmie remarquable.
Cependant, comme on aime à le dire « l’arbre ne doit pas cacher la forêt ». Des irrégularités non négligeables qui, ont été relevées par lesdits observateurs. Ces irrégularités se présentent comme suit :
Bien qu’il ait eu des irrégularités, les observateurs ont pu enregistrer quelques forces au nombre desquelles :
Selon les informations fournies par la commission électorale nationale (CENI), sur un total de 6 490 162 inscrits à l’élection présidentielle, il y avait 3 039 620 femmes et 3 450 542 hommes. Quant aux élections législatives, sur un total 6 467 091 inscrits, 3 035 429 femmes et 3 431 662 hommes. Sur les 21.000 bureaux de vote recensés, 18.000 bureaux de vote ont effectivement ouvert sur un ratio de 19.000 bureaux de vote. Sur 3.800 bureaux de vote à Ouagadougou, 1 bureau de vote, celui de Wemtenga C bureau de vote N 8 n’a pas pu ouvrir a Pour des raisons techniques les zones comme Toéni, Kassou, Lanfièra n’ont pas pu ouvrir.
Près de 25% des agents des bureaux de vote visités comportaient des présences féminines et jeunes.
En outre, les observateurs étaient constitués de femmes, de jeunes, d’hommes et de personnes en situation de handicap.
L’âge des observateurs est compris entre 20 ans et 70 ans. Les cadres d’appui de la CENI enregistraient du personnel féminin.
Les sessions de la chambre d’animation étaient ouvertes et duraient toutes la journée. Des visites dans les QG des partis politiques ont été menés par les membres du cadre afin de les féliciter pour l’esprit de cohésion sociale et de paix qui à animer la période de la campagne et les exhorter à rester dans cette dynamique pour l’intérêt de tous. Aussi, des formations sur la cohésion sociale ont été dispensées aux participants.
La chambre d’animation citoyenne a connu la visite d’éminentes personnalités dont :
Fait à Ouagadougou , le 23 novembre 2020
Pour le Cadre de Concertation des Organisations
Intervenant sur le Genre et la Participation citoyenne des femmes au Burkina Faso
La Coordonnatrice
YABRE Martine
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…