ADAMA SORO, Directeur pays nouvellement promu vice-président du groupe Endeavour Mining pour le Burkina, tient désormais officiellement les commandes de la Chambre des mines du Burkina (CMB), en qualité de président. La cérémonie de passation de charges entre lui et TIDIANE BARRY, président sortant, est intervenue dans la soirée du jeudi 8 juillet 2021, au siège du CMB à Ouagadougou en présence du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO.
Elu président de la Chambre des mines du Burkina lors de la 8ème assemblée générale ordinaire de ladite institution, qui s’est tenue le 25 juin dernier, ADAMA SORO a reçu officiellement son bâton de commandement ce 8 juillet 2021. Installé pour un mandat de 2 ans, renouvelable une fois, ADAMA SORO remplace à ce poste TIDIANE BARRY en exercice depuis 2017, par ailleurs Directeur pays de IAMGOLD Essakane SA. Pétri d’expériences dans le secteur des mines, le nouveau président dont ce domaine n’a plus de secret a promis de travailler de concert avec l’ensemble des parties prenantes pour atteindre les résultats escomptés par la Chambre des mines du Burkina(CMB). ‘’ Je suis heureux d’avoir été élu par mes pairs pour conduire la destinée de la CMB pour les deux prochaines années. En me choisissant, ils ont certainement des attentes et je m’engage à travailler avec tous les acteurs pour les réaliser’’, a déclaré le nouveau président. Pour mieux réussir sa mission, ADAMA SORO entend mettre au cœur de ses actions un accent particulier sur l’écoute, les concertations, et la communication.
Pour cette période de 2 ans, le nouveau président dit axer son mandat sur une stratégie autour de 3 composantes majeures définies de la façon suivante :
. La redynamisation de la Chambre des mines, qui implique d’une part une réorganisation de l’institution, et d’autre part une remobilisation de ses membres;
. Le repositionnement de la Chambre des mines comme acteur majeur du développement socio-économique du Burkina Faso;
. Le renforcement de la collaboration avec l’Etat.
Par ailleurs, ADAMA SORO a indiqué que dans les jours à venir, un livre blanc sera transmis à l’Etat à travers son ministère de tutelle, récapitulant leurs attentes les plus urgentes.
TIDIANE BARRY, président sortant de la CMB a pour sa part, dressé un bilan positif pour ses années de règne. Au nombre des acquis engrangés, on peut retenir entre autres : L’opérationnalisation du fonds minier de développement ; la contribution du secteur minier à lutter contre la pandémie de la covid-19 ; la contribution financière en matière de l’eau ; la question des fiscalités en partie réglée ; la contribution dans la mise en œuvre du Nouveau référentiel du développement (NRD), et la formation des stagiaires. Tout en félicitant le nouveau président, TIDIANE BARRY a réaffirmé toute sa disponibilité à toujours l’accompagner pour la réussite de son mandat.
Quant au ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, il a exhorté le président entrant et son équipe à travailler avec dévouement, afin de redorer l’image du secteur minier, toujours objet de vives critiques. Selon ses propos, les retombées des mines doivent contribuer à l’amélioration des conditions de vie de toutes les populations. Aussi, le ministre a indiqué que l’ensemble des acteurs doivent travailler de sorte à ce que l’économie nationale puisse résister après les mines, pour le bonheur des générations futures. Pour terminer, le ministre de l’Energie, des mines et des carrières, a exprimé son entière disponibilité à soutenir le nouveau président ADAMA SORO et son bureau pour l’atteinte des résultats.
En rappel, la société minière Endeavour Mining est le premier producteur aurifère du Burkina Faso. Le groupe compte cinq mines telles que Houndé, Karma, Mana, Boungou et Waghnion.
Michel CABORE