[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La Ligue de Football Professionnel, a tenu une conférence de presse le mardi 08 janvier 2019 à Ouagadougou. L’objectif était de faire le bilan à mi-parcours du Championnat National D1 M 2018-2019. Selon les premiers responsables, les phases allées présentent des résultats louables.
Le bilan de ces 15 premières journées de championnat saison 2018-2019, se dresse à deux niveaux :
D’abord au plan moral, il faut noter que le calendrier entamé à Koudougou, n’a pas connu de perturbations majeures. Selon Amhmed Ouédraogo, secrétaire exécutif du bureau de la ligue de football professionnel, dans l’ensemble, l’organisation des différents matchs se sont bien déroulées. « En termes de d’affluence dans les stades, cette saison à mi-parcours a enregistré environ 60273 spectateurs » a-t-il indiqué.
Il a cependant noté certains incidents survenus suite au mauvais comportement de certains supporters. C’est le cas de l’incident qui a eu lieu à Saponé et à Bobo Dioulasso. Mais les auteurs ont été identifiés et des sanctions allant de deux à trois mois plus une amande de 20000 FCFA ont été prononcées à qui de droit.
Outre le bilan moral, il y a le bilan physique qui se traduit de la façon suivante : Sur un total de 120 matchs, 80 victoires et 40 matchs nuls, ont été enregistrés. Le plus gros score a été celui de l’ASFB-USCO, disputé à la 11ème journée, qui s’est soldé par 5 à 0.
Ainsi, les phases allées de cette saison à mi-parcours, ont permis à trois meilleurs clubs qui se positionner en tête. Nous avons SALITAS FC qui est classé 1er, RAHIMO FC classé 2ème et ASFAY classé 3ème. Les trois derniers sont :ASPOLICE 14ème, AJEB , 15ème et USO classé dernier. Concernant les cartons, nous avons eu au total 33 cartons rouges et 489 cartons jaunes. Les plus sanctionnés ont été 5 joueurs de l’AS DOUANES et 38 joueurs de RAHIMO FC.
La meilleure défense revient à RAHIMO FC avec 10 buts encaissés et la meilleure attaque à ASFB avec 21 buts inscrits. Au titre des recettes, le total se chiffre à 27848600,00 FCFA. Rendevez-vous le 25 janvier 2019 pour la reprise et le 7 février 2019 pour le tirage de la coupe du Faso.
Michel Caboré (Stagiaire)