Categories: A LA UNE

Changer de logiciel !

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Chassé par le peuple en octobre 2014, Blaise Compaoré et son cortège de rutilantes 4X4 s’est frayé un chemin en plein jour pour fuir le Burkina. Le pays qu’il a dirigé pendant 27 ans a subitement plongé dans une insécurité endémique qu’on n’avait jamais vue ! Blaise Compaoré a perdu le pourvoir mais l’ancien homme fort de Pô reste assidûment fréquenté depuis son exil ivoirien. Le fondateur et président d’honneur du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès) a-t-il pour autant concocté un plan machiavélique pour revenir aux affaires ? Ses partisans le présentent dans le contexte actuel comme un bouclier contre la menace terroriste.

 

Les prochaines joutes électorales sont prévues en 2020. Dans une récente interview accordée à un media français, Eddie Komboigo sans doute, le futur candidat que le CDP investira officiellement a évoqué la justice transitionnelle pour permettre à l’ancien président de regagner la bergerie.Après la Transition, voici la justice transitionnelle, cette justice où le politique interfère dans la justice traditionnelle, pour éviter de punir des gourous, auteurs de violations de droits de l’homme, au nom de la réconciliation nationale et en sautant les cases vérité et justice.

Eddie Komboïgo, 55 ans, pro justice transitionnelle, prétendant à la magistrature suprême, incarne parmi les leaders en vue, la rupture avec la vieille classe qui tient les rênes de l’écurie politique depuis la révolution Sankariste de 1983. Blaise est au soir de sa vie. Vous comptez néanmoins sur un vieux capitaine fut-il milliardaire pour reconquérir le pouvoir ? Arrêtez de pleurnicher, réorganisez vos structures pour repartir à la conquête du pouvoir au lieu de conformer au bon vouloir d’un individu.

Laissez vos anciens du camp Kadré Desiré Ouedraogo, sacraliser le personnage Blaise dans leur passionaria du défunt système. Ils appartiennent à l’ancien temps. En attendant, l’appel aux volontaires est lancé, votre beau Blaise peut encore revenir, la voie est libre, on a même construit nouveau goudron qui passe devant la MACO !

Ag Ibrahim Mohamed

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago