Chapeau de Saponé : non à la falsification !

0
Chapeau-de-Saponé-non-à-la-falsification

Le ministère du commerce sous l’égide du ministre Harouna Kaboré a dévoilé le label du chapeau de Saponé, le 4 juillet 2020 dans la commune rurale de Saponé. Une labéllisation qui va contribuer faut-il dire, au développement économique des acteurs de la production.

Chapeau-de-Saponé-non-à-la-falsification48h après la présentation du label Faso Dan Fani, ce fut le moment pour le ministère du commerce de dévoiler le label du chapeau de Saponé. Une labellisation qui, en plus d’être une identité culturelle, est un “joyau ancestral” selon le ministre Harouna Kaboré, et un moyen pouvant contribuer à  l’épanouissement économique des producteurs. « Au-delà de sa valeur symbolique et culturelle, ce chapeau peut devenir pour chacun des intervenants de la chaine de confection, une source importante de revenus », a-t-il soutenu. « Cette activité est génératrice de revenus. Elle nous permet de subvenir aux besoins de nos familles », a confirmé Asséta Kaboré, représentante des sociétés coopératives des producteurs du chapeau de Saponé.

Cette labellisation  permettra de faciliter la reconnaissance et l’identification du chapeau, et contribuer à lutter contre sa contrefaçon, a indiqué Harouna Kaboré. Au ministre de la culture Abdoul Karim Sango de dire que la production de ces chapeaux participe aussi à la promotion du tourisme au Burkina Faso. Aux dires de Asséta Kaboré, il faudra que le gouvernement fasse en sorte que les objectifs poursuivis pour la production du chapeau soient atteints. « Produisez des produits de qualité pour avoir des clients », a conclu le ministre du commerce, s’adressant justement aux tisseuses du chapeau.

Nicolas BAZIÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.