[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le chef de file de l’opposition politique (CFOP) a tenu sa conférence de presse traditionnelle ce mardi 10 juillet 2018, à Ouagadougou. Quatre sujets ont été abordés au cours de ce point de presse. Il s’agit notamment de la conférence des ambassadeurs et des consuls généraux du Burkina Faso, de la situation des universités publiques, des soupçons de fraude au recrutement de la CNSS, et de la déclaration de la ministre de la Solidarité nationale, par ailleurs présidente de la CONASUR, de ne plus assister certaines victimes des inondations.
La conférence des ambassadeurs et des consuls généraux tenue du 4 au 6 juillet dernier constitue << un moment privilégié de rencontres, d’informations, d’échanges et de partage entre acteurs de la diplomatie burkinabè d’une part et avec les responsables des institutions de la république, d’autre part>>, a indiqué le président par intérim de l’UBN, Amadou Diemdioda Dicko. Avant d’ajouter que les ambassadeurs et consuls généraux ont pour charge de << représenter le Burkina Faso, défendre ses positions et rechercher à son profit les meilleurs partenaires>>.
Eu égard du rôle important assigne à nos représentations diplomatiques à l’étranger et le thème << Défis du PNDES et enjeux sécuritaires>>, pourquoi le gouvernement a attendu aussi longtemps pour convoquer nos diplomates, s’est-il interrogé. Ensuite, des déficits et des défaillances tels que la mal gouvernance généralisée du système universitaire, l’aggravation du chevauchement des années académiques passant de 1 à 2 ans dans certaines unités de formations et de recherche ( UFR), le manque et le délabrement des infrastructures universitaires, sont les difficultés majeures constatées par le président du PRIT-Lannaya, Mamadou Kabré.
A cela, s’ajoute le manque d’enseignement, l’incapacité à adopter le système LMD, la difficulté d’accès à l’outil informatique, le dysfonctionnement entre le système d’inscription et l’octroi du Fonds National pour l’éducation et la Recherche (FONER). Le CFOP a par ailleurs déploré le maintien des demi-bourses et par conséquent, il exige à ce que les bourses entières soient une réalité comme prévu. Pour ce faire, l’opposition politique a invité le gouvernement à tout mettre en œuvre, pour réduire le calvaire des travailleurs et des apprenants de nos temples du savoir, dès la rentrée académique prochaine. En plus, dans un souci de transparence, de bonne gouvernance, et en vue de rassurer les travailleurs et les retraites de la CNSS, l’opposition politique estime que la direction générale de ladite caisse doit demander un audit rigoureux sur le recrutement en question.
Pour finir, la ministre en charge de la femme , Laurence Ilboudo, en sa qualité de présidente du Conseil national du secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), a indiqué que la CONASUR n’interviendra pas cette année dans les zones inondables dument identifiées pour la gestion des mêmes situations. L’opposition a dénoncé dans ce cas une fuite de responsabilité de la part du gouvernement. Car, selon l’opposition politique, le gouvernement chercherait à sensibiliser les populations, à prendre des mesures énergiques et de curage de caniveaux et des cours d’eau, d’évacuation des eaux, d’organisation des villes pour éviter la pérennisation des bidonvilles.
Saaniayouor Levis KPODA (Stagiaire)