[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Suite à la crise sur la chefferie qui secoue le canton de Banfora, les députés de la région des Cascades apportent leur pierre pour le retour du calme et de la paix. Des tournées ont été organisées entre les différents protagonistes, les leaders religieux et les autorités administratives.
Pour Joseph Bissiri SIRIMA les objectifs qu’ils se sont assignés en venant à cette rencontre est que le problème posé est délicat, car relevant d’un problème familial. Alors il n’est pas question pour eux de pouvoir dire que telle ou telle personne a raison ou à tort ce qui veut dire qu’ils n’ont pas de parti pris. Ce qu’il cherche c’est la paix dans cette famille qu’ils connaissent. Ce qu’ils souhaitent également en tant que députés de la région est que la paix puisse régner pour la mémoire de Fadouga HEMA et de son fils Yoyé HEMA.
Au cours des différentes rencontres ils ont demandé à ce que les gens jouent la balle à terre. « Il faut que les gens acceptent d’écouter parce que très souvent le problème ne vient pas des concerné mais généralement de ceux qui sont à côté et qui malheureusement à tort ou à raison enveniment les situations de par leur propos, leurs parti pris » a-t-il expliqué. Il a aussi signifié que pour leur part ils ont refusé de dire que le problème qui est posé est familiale et en tant que députés ils ne peuvent pas intervenir dans un problème familial sauf s’il faut chercher à apaiser les cœurs, à rassembler la famille. Mais avant cela, tel que le problème s’est posé – un problème de succession- il le dit et le réaffirme qu’il n’est pas de leur devoir de s’immiscer. « J’ai été personnellement interpellé par les deux parties et j’ai fait comprendre que ce n’est pas mon travail et ce que je souhaite c’est la paix » a-t-il déclaré. De ce pas, il les a invités à s’asseoir et s’entendre.
Dans son message de paix, Joseph Bissiri SIRIMA a lancé un message d’apaisement des cœurs et invite les personnes âgées qui connaissent la réalité de la coutume à se départir des aspects pécuniers et d’accepter de regarder la réalité en face, et de ne pas mettre la bagarre dans cette famille. Aussi il pense qu’après avoir écouté tous les protagonistes les gens ont été sincère dans leur propos et souhaitent que la paix et le calme reviennent.
Par rapport au couvre-feu qui régnait dans la commune de Banfora depuis le lundi 17 juin l’honorable Bissiri SIRIMA à signaler qu’ils ont fait un certain nombre de recommandations au gouverneur et c’est à elle seule en tant que première responsable administrative et politique de la région de savoir et pouvoir décider.
Dans la journée du mercredi 26 juin 2019, un communiqué émanant du Haut-Commissaire de la province de la Comoé a annoncé la levée du couvre-feu invitant ainsi les citoyens au civisme, à la citoyenneté, et à saisir les voies légales pour la résolution de tout différend qui viendrait à naître.
Aristide Nombré (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…