24 heures après la sortie médiatique du camp de Tiguié Mohamed Thiombiano, C’est au tour du camp de Mindierba Thiombiano d’expliquer le choix de ce dernier comme 32ème roi du Gulmu, au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 13 mai 2020. C’est au secteur 9 de Fada au domicile du Diébado que s’est tenue ladite conférence de presse.
Diebado Naba a d’entrée de jeu tenu à dépeindre le tableau qui l’illustre comme l’un des usurpateurs du trône du Gulmu. « Le collège des sages du Gulmu depuis l’aube des temps est bien composé. Le Dankarma, le Tadambedjoa, du Diébado que je suis et des autres familles. Tous ceux qui sont là accompagnent le processus. Entendre dire que c’est Diébado qui a intronisé son roi sans concertation, je dis non. »
Les conférenciers disent ignorer jusque-là les raisons du camp adverse (Mohamed Thiombiano) qui pendant les concertations avait promis de revenir.
« Aucun code ne dit que c’est deux familles qui doivent régner », répond Diébado à la question de savoir si leur candidat pouvait prétendre au trône. Et d’ajouter que le collège qui a intronisé le roi Mindierba Thiombiano est légal et habilité à le faire dans le royaume ».
Deux rois dans le Gulmu, les conférenciers s’en remettent aux ancêtres.
« La sortie officielle du roi Mindierba Thiombiano aura lieux ce vendredi 15 mai 2020 et le bonnet est prêt et sera porté par notre roi. » renchérit-il.
Guingriyamba Lallogo (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…