Categories: Religion

Chefferie traditionnelle : des commerçants chez le Mogho Naaba

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]


Le mouvement des commerçants pour le développement et l’émergence au Faso (MCDEF)a rendu visite au Mogho Naaba, chef suprême des Mossés, le mardi 9 avril 2019, à Ouagadougou. Le sens de cette visite est d’adresser des solutions à l’empereur des Mossés mais également lui faire part d’une doléance par rapport à la situation nationale.

 

 

Nombreux sont les commerçants qui ont effectué le déplacement dans la demeure du chef suprême des Mossés pour lui adresser de cordiales salutations mais aussi lui faire part de leurs préoccupations en lien avec la situation nationale. En effet, ces commerçants ont approché le chef des Mossés pour qu’il plaide pour eux au plus haut niveau afin qu’ils puissent avoir gain de cause en ce qui concernent la difficulté qu’ils ont à pouvoir s’acquitter de leur devoir de payement des impôts. Selon le vice-président du Mouvement des commerçants pour le développement et l’émergence au Faso (MCDEF), les difficultés que ce mouvement rencontre sont liées à une grève qui ne dit pas son nom. « Nous avons d’énormes difficultés pour nous acquitter de nos impôts. Lorsque nous nous rendons dans les différents points de payement, la plupart du temps il n’y a aucun service pour nous et souvent c’est sur le compte du réseau que cela tombe. En tant que commerçant cela représente une difficulté majeure pour nous et nous pensons que cette situation est le prolongement de la grève des agents des impôts camouflée, sous cette forme. C’est ce qui explique notre venue, ce matin chez le Mogho Naaba afin qu’il puisse nous aider à porter haut notre voix » a relevé David Bayili.

En réponse à ce cri de cœur des commerçants, le chef suprême des Mossés dit avoir pris acte de leur doléance et a laissé entendre qu’il verra bien ce qu’il peut faire pour eux. Cependant, la demeure du Mogho n’est pas la seule destination visée par ces commerçants errant çà et là pour ce faire entendre. Après le chef des Mossés, ces derniers disent vouloir entreprendre d’autres démarches en vue de toucher des personnes avisées afin de trouver une solution à leur difficulté. Il s’agit d’Apolinaire Compaoré , président du patronat burkinabé, Mahamadi Sawadogo, président de la chambre de commerce.

Par ailleurs, le mouvement des commerçants regroupe tous les commerçants du Burkina Faso, tout genre confondu. Ce mouvement a été créé depuis 2018, à en croire ses premiers responsables et vise à sensibiliser ses membres sur l’incivisme fiscal, c’est-à-dire encourager ses membres à payer leurs impôts.

Flore KINI

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago