Categories: SOCIETE

Chefferie traditionnelle : Moussa Hama  Dicko intronisé chef de Bouloye

Le village de Debére Bouloye situé à environ cinq kilomètres de Dori dans la région du Sahel à un nouveau chef. Il s’agit de l’ancien député Moussa Hama Dicko. Il a été intronisé le samedi 29 mai 2021. Il a placé son règne sous le signe du vivre ensemble, la promotion de la cohésion sociale, la sécurité et de la paix.

Le samedi 29 mai 2021 était une journée exceptionnelle dans le village de Debére Bouloye. En effet Moussa Hama Dicko a été intronisé comme le douzième chef du village devant amis, parents autorités coutumières et religieuses. Cet ancien gestionnaire de projet et député à l’Assemble Nationale a placé son règne sous le signe de la cohésion sociale, le bon vivre ensemble, la paix. Il a remercié toute la population, ces anciens collèges, les chefs coutumiers, les leaders religieux, les autorités administratives qui ont fait le déplacement pour l’honorer. Le chef Moussa Hama Dicko a invité tous les habitants de son royaume à se donner la main et à se parler pour le développement de la cité. Pour lutter contre l’avancée du désert dans le Sahel, il a promis de planter chaque année 3.000 à 5.000 arbres  dans son village.

Selon le représentant de la famille royale, Hama Sambaré, le processus d’intronisation a été respecté avec l’accord de l’Emir du Liptako pour aboutir à un consensus dans le village. Selon lui, le chef est une référence sociale et  le nouveau chef est humble, humaniste. « Présentement s’il y a un problème dans notre village, nous savons qui approcher car depuis le décès de l’ancien chef, il y avais un vide à Bouloye » a affirmé M. Sambaré.

Le responsable du quartier de Debére, Moussa Dicko Abdoulaye a félicité le nouveau chef et l’a invité à écouter sa population. Les anciens collègues du chef  à l’Assemble Nationale présents pour la circonstance, l’ont   félicité et ont soutenu qu’avec l’expérience, le nouveau chef saura conduire son royaume dans la paix. Ils l’on invité à  être un homme d’écoute, de dialogue.

Inoussa Zongo (Correspondant)

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago