Chine-Burkina : La coopération dans le domaine médical plus que positif

0
AMBASSADE-DE-CHINE

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

En fin de mission, l’équipe médicale chinoise a dépêché au Burkina Faso dans le cadre de la reprise de coopération entre les deux nations a eu droit à une réception organisée par l’ambassade de Chine au Burkina Faso ce mercredi 26 décembre 2018. Cette soirée qui s’est tenue à la Grande muraille qui vise aussi à accueillir la seconde équipe, a permis au chef de la délégation, Wang Yong de présenter le bilan de son équipe.

La république populaire de Chine est l’un des pays très actif dans l’investissement au Burkina Faso. Depuis la reprise des relations entre les deux pays, la Chine ne cesse d’apporter son expertise au pays des Hommes intègres dans divers domaines. C’est ainsi que dès le 7 juillet déjà, une équipe médicale composée de 10 spécialistes dans leur domaine dépêchée au Burkina a finalisé sa mission sur une bonne note. Après six mois d’exercice, cette équipe en fin de mission a présenté son bilan au cours de la cérémonie de réception d’au revoir initiée en son honneur, et d’accueil de la seconde équipe médicale.
Le bilan dressé par le chef de la délégation, Wang Yong fait état de deux centres hospitaliers à savoir le CHU Tenganogo et le CHR de Koudougou visités par son équipe durant son séjour au Burkina Faso. A l’en croire, l’équipe a procédé à plus de 700 consultations au CHU de Tenganogo. Il est revenu sur une signature de protocole d’accord intervenue le 30 octobre 2018, suivie de remise de don d’équipements et de consommables, etc.

Un bilan plus que satisfaisant

Il s’agit là d’un bilan jugé satisfaisant par le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr. Robert Karama représentant le ministre de la Santé. Il confirme que de cette mission, la partie burkinabè a pu bénéficier de l’appui de cette équipe, qui s’est transformé en un échange d’expérience et un transfert de compétence en termes de formation sur les nouvelles techniques chirurgicales qui sont à la pointe. S’adressant à la seconde équipe, il l’a rassurée de la même qualité d’accueil et de coopération qu’a bénéficié son prédécesseur.

Après avoir rassuré la seconde équipe des dispositions prises pour lui permettre de mener sa mission dans de très bonnes conditions, l’ambassadeur Li Jian est revenu sur la réalisation de certains projets qui à l’en croire va bientôt débuter. Il évoque la construction d’un nouvel hôpital avec 500 lits à Bobo-Dioulasso, la rénovation de l’hôpital de Koudougou dans le but d’améliorer les conditions de service de la population. Pour ce qui est de l’hôpital de Tenganogo, la coopération va permettre de travailler à élever le niveau de son système informatique a confié le premier des chinois au Burkina Faso. Il conclut en confirmant que d’autres projets non moins importants seront également réalisés.
Il faut rappeler que la mission des 10 spécialistes a été sanctionnée par des attestations décernées à chacun et d’une lettre de reconnaissance que leur a adressé le ministre de la Santé.

Thierry KABORE (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.