[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Concours du reportage Humanitaire récompense les meilleures productions radiophoniques des journalistes des pays francophones de la délégation du comité International de la Croix Rouge à Abidjan dont la cote d’ivoire , Benin ,Burkina Faso , la Guinée et le Togo . Selon les organisateurs le contexte de ces 5 pays est propice pour impliquer davantage les journalistes à être porteurs de Thématiques telles que « la Dignité de la détenue », « Mieux protéger le personnel médical et les patients lors des situations de violences ».
En organisant ce concours , « nous sommes convaincus que les journalistes peuvent et doivent contribuer à leur niveau à travers les reportages , articles , des productions à l’amélioration des conditions de vie des détenus » selon Christian Munezero, chef de Mission de CICR au Burkina Faso. C’est dire que l’idée d’organiser un tel concours s’inscrit dans le cadre aussi de la promotion de l’action humanitaire et du droit international (DIH) au sein des médias en général et plus particulièrement dans les radios de ces pays a-t-il ajouté.
Les conditions de participation au concours
Le candidat au concours doit être un journaliste ou animateur exerçant dans une radio d’intérêt public ( Radio nationale ou commerciale , rurale web radio ).
Les productions doivent être diffusée sur les antennes pour laquelle il travaille et doit être d’une durée d’une minute 3o minimum à 8 minutes maximum entre le 25 mai 2017 et le 25 mai 2018 .
Les prix récompensent les trois meilleures productions radiophoniques des candidats. Le 1er prix est doté d’une bourse pour prendre part à un voyage dans l’un des pays de la délégation de CICR à Abidjan , un ordinateur portable , un dictaphone et un abonnement Internet durant un an. Le second prix , un ordinateur portable un dictaphone, un bon d’achat d’une valeur de 200000 FCFA et le troisième également un ordinateur portable plus un bon d’achat d’une valeur de 100000 FCFA .
Lancé le 20 mars 2018 à Abidjan , le concours reste ouvert jusqu’au 25 mai 2018 , délai de rigueur pour déposer les productions .
Fiakofi Kossi (Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…