[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Ouagadougou abritera du 15 novembre au 15 décembre prochain la 14ème édition du festival Ciné droit libre dont l’ouverture officielle est prévue pour le 8 décembre 2018. Le comité d’organisation a tenu une conférence de presse ce lundi 3 décembre 2018 pour le lancement des activités dudit évènement.
« Justice, levez-vous! » est le thème choisi pour cette 14ème édition à Ouagadougou. Ce festival sacrifiera à sa tradition de promotion et de défense des droits humains ainsi que de la liberté d’expression à travers le cinéma, autour de la justice. Selon le coordonnateur du festival Ciné droit libre, Abdoulaye Diallo, les dossiers en instruction sont l’accès à la justice, son importance pour la paix et la lutte contre l’insécurité et le terrorisme.
Pour le comité d’organisation, plusieurs innovations majeures vont marquer cette manifestation dont «une simulation du procès de la justice burkinabè le 13 décembre». A en croire le coordonnateur cette simulation vise à montrer leur colère face à la lenteur de la justice dans le traitement du dossier du journaliste d’investigation Norbert Zongo assassiné le 13 décembre 1998. «L’idée c’est de faire le procès de ceux qui n’arrivent pas à faire le procès de Norbert Zongo. Avocats, journalistes, membres d’organisations de la société civile et de la famille Zongo passeront à la barre pour expliquer leurs plaintes ou se défendre», a précisé Abdoulaye Diallo.
La deuxième innovation portera sur des hommages à deux illustres disparus. Il s’agit des artistes Black So man avec la reprise de sa chanson «J’étais au procès» et de Hamidou Valian, membre du groupe de slam «Qu’on Sonne et Voix Ailes» qui, selon M. Diallo, a été pendant plusieurs années bénévole du festival. Quant à la troisième innovation de ce festival, elle concernera la soirée spéciale Sahel au cours de laquelle interviendra la réalisation d’un direct depuis la ville martyr de Djibo pour permettre à des élèves locaux de s’exprimer sur leur situation à l’ouverture du festival.
Il y aura également l’enregistrement de l’émission «Génération Consciente» avec Claudy Siar, l’un des parrains de ce festival, l’organisation d’ateliers de dessins pour sensibiliser sur les droits humains et la liberté d’expression au profit des lycées et des détenus de la Maco. Aussi, du 12 au 14 décembre, il est prévu à l’Université Ouaga 1 professeur Joseph Ki-Zerbo, des dialogues démocratiques, des projections débats et le concours 10 minutes pour convaincre. Le programme prévoit par ailleurs au Village du festival, des projections de films, des animations musicales et humoristiques avec des artistes comme Fleur, Roger Wango, Nourat, Dicko fils, du rappeur Youssoupha, le second parrain. « à ce jour, 80% du budget est garanti » a conclut le coordonnateur.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…