Categories: ART & CULTURECinéma

Cinéma : le festival des identités culturelles bat son plein

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Du 4 au 10 novembre, a lieu le festival des identités culturelles. Il s’agit d’un événement qui a pour but de rendre le cinéma accessible au plus grand nombre. Cette année, le thème est : l’identité culturelle en milieu urbain.

Dans les années 2000, le continent africain était confronté à une vague de fermeture de ses salles de cinéma. Les populations étaient donc dépourvues dans leur grande majorité de la distraction cinématographique. « C’est ce qui a emmené à la naissance du cinéma numérique africain(CNA) » analyse le coordonnateur de l’événement Touwendenda Ouédraogo qui a relevé un paradoxe dans la manière de faire du cinéma en Afrique. « Trop souvent, les réalisateurs partent filmer les villageois dans leurs décors. Sauf qu’après ces villageois n’ont plus droit à ces mêmes images ».Le CNA vient donc pour pallier tous ses écueils. Comme l’indique le thème, cette année les films sélectionnés doivent être en rapport avec l’identité culturelle et de la manière dont celle-ci se mue en milieu urbain.

Des perles aux multiples usages
Dans la nuit du 06 au 07 novembre dans l’enceinte du FESPACO, les cinéphiles ont eu droit à une projection de deux films. Le premier intitulé Le langage des perles au Togo lève un coin de voile sur les vertus des perles pour les populations togolaises en général et africaines en général. On y apprend que contrairement aux idées reçues, les perles ne servent pas qu’à la parure. Au Togo, elles ont servent à de multiples usages. De différentes formes et couleurs, faites souvent à partir de coquillages, elles servent souvent de culte aux divinités et auraient même des vertus thérapeutiques dans la mesure où elles permettent la dentition des enfants. De même à travers les perles, on peut deviner la catégorie sociale de celui qui les porte, d’autant qu’il en ait qui ne sont portées que par les rois…D’autres sont portées par les femmes à la recherche d’époux. Une fois celui-ci trouvé, les prétendantes se pressent de les cacher à la vue du grand public pour une question d’intimité. Les perles qui ont aussi vocation à chasser les mauvais esprits ne sont donc pas toujours portées à la vue des regards indiscrets. « Malgré ces multiples vertus, ces perles sont délaissées par la jeune génération » a déploré un intervenant dans le film d’une dizaine de minutes.

Soumana LOURA

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago