Categories: ART & CULTURE

Cinéma : Un hommage rendu à Idrissa Ouédraogo

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les artistes burkinabé, Sana Bob et Don Sharp ont fait la dédicace de leur single le jeudi 14 février 2019 à Ouagadougou au siège du FESPACO. Intitulée hymne d’hommage au cinéaste panafricaniste burkinabé, cette œuvre a été composée en mémoire de Idrissa Ouédraogo, un des pionniers du cinéma burkinabé.

Décédé le 18 janvier 2018, Idrissa Ouédraogo restera gravé dans la mémoire des Burkinabé. En effet, ce grand homme de culture a fait connaitre les couleurs du drapeau burkinabé au-delà des frontières nationales. C’est donc une marque de reconnaissance pour tous ses mérites que ces artistes se sont associés pour permettre à l’ensemble de Burkinabé de souvenir du grand cinéaste. Cette œuvre rappelle à tous que les grands hommes qui ont marqué l’histoire ne meurent jamais, car leurs idées et actions traversent des siècles. Pour Sana Bob, Idrissa Ouédraogo mérite tous les hommages car il a beaucoup œuvré pour le Burkina Faso et l’Afrique. « Idrissa Ouédraogo n’est pas mort, il est parmi nous car les grands hommes ne meurent pas » a-t-il laissé entendre.

« J’ai l’impression que dans notre pays le Burkina Faso, ceux qui ne sont pas morts de façon tragique sont très vite oubliés, c’est une erreur à ne pas commettre. Si nous nous oublions, le monde entier va nous oublier » a-t-il ajouté. Selon le délégué général du FESPACO, Ardiouma Soma, cette œuvre va en droite ligne avec la vision du de la 26ème édition de la biennale. C’est pourquoi il se dit satisfait et encourage ces deux artistes pour leur initiative et demande à tous ceux qui le peuvent d’emboiter leurs pas. « Cette initiative permettra à nos enfants de toujours être en contact avec notre identité culturelle » a –t-il déclaré. Pour la famille du disparu, c’est une grande fierté en dépit de ce souvenir douloureux.

Michel Caboré (Stagiaire)

Flore KINI

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago