[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans le cadre des activités du cinquantenaire du FESPACO, Africavision en partenariat avec la télévision nationale organise une soirée en hommage aux anciens du festival le mardi 25 février 2019. Les organisateurs de cette activité étaient face à la presse ce jeudi 21 février 2019 pour annoncer l’évènement.
Première du genre, la soirée des anciens est un tremplin pour célébrer la mémoire des anciens. A en croire, Bernard Yaméogo au moins deux cent cinquante anciens dont la tranche d’âge se situe dans la soixantaine et voir plus seront magnifiés. L’objectif est de remercier ses anciens qui ont beaucoup compté pour notre culture, permettre aux jeunes de rencontrer les pionniers dans le domaine du cinéma. « Dans nos coutumes, un ancien c’est quelqu’un qu’il faut honorer. Il ne faut pas attendre qu’il ne soit plus là pour l’honorer. C’est pas aux autres de venir d’ailleurs pour les rendre hommage » a laissé entendre Redo Porgo.
Par ailleurs, les organisateurs ont signifié que la soirée des anciens ainsi nommée est un tremplin d’hommage pour célébrer les pionniers vivants et célébrer la mémoire.« Car un peuple sans mémoire, est un peuple sans racines et sans âmes. Nous voulons conserver cette mémoire en héritage à la génération future. Ainsi, nous allons célébrer tous ceux qui interviennent dans les films à savoir : les producteurs, les réalisateurs, les techniciens de plateau, les scénaristes, les comédiens et les musiciens» a martelé Bernard Yaméogo. C’est pourquoi ils invitent toutes les personnes de bonne foi à les soutenir afin que cette activité soit une réussite totale.
Notons que cet évènement est placé sous le patronage de la présidence du Faso et le parrainage de la mairie de Ouagadougou.
Wendemi Annick KABORE
FasoPiC